Les «Couleurs de la COVID-19» au Québec
Non contents du refus de Québec de collecter les données sur la race notamment au cours de la pandémie, des entrepreneurs et organismes noirs lancent la plateforme «Couleurs de la COVID » ou (thecolorsofcovid.com) afin d’avoir l’heure juste des impacts sur les communautés racisées et défavorisées de la province.
Thierry Lindor, de Influence Orbis, a perdu, en une semaine, au moins trois de ses proches aux États-Unis où le virus étrille particulièrement les Noirs. Et grâce à un recueil systématique de données, les autorités disposent d’informations précises sur la maladie aux USA.
Le reste du Canada le fait, cette collecte, alors que le Québec lésine encore sur la question.
« Le fait qu’on ne comptabilise pas, pour moi, je suis convaincu que dans 10, 15 ou 20 ans nous allons regarder cela comme étant une calamité totale.», déplore M. Lindor qui souligne que ces informations ne concernent pas uniquement la santé, mais aussi la situation socioéconomique.
« Sans des données sur la race, comment est-ce qu’on peut allouer des fonds de façon optimale? », se demande perplexe l’entrepreneur.
- À Toronto, par exemple, 83% des personnes qui ont contracté la COVID-19 jusqu’à présent sont des Noirs ou des personnes de couleur, révèlent des données collectées par la Ville
- 21% des cas concernent uniquement des Noirs alors qu’ils forment seulement 9% de la population
- Les Arabes et les Asiatiques connaissent un taux d’infection de 11% alors qu’ils comptent pour 4% des ressortissants de la ville.
La Dre Alicia Boatswain-Kyte, professeure adjointe en travail social de l’Université McGill, une spécialiste des données, le «sait que les communautés noires et personnes de couleurs, au Québec, sont durement touchées.»
Mais, le diable est dans le détail dans la mesure où l’on n’est pas en mesure de dire à 100%, tel pourcentage est infecté, voici ils travaillent etc..
Outre la Dre Boatswain-Kyte, comme scientifique des données, la Fédération des Canadiens noirs, le CDNBC, HoodStock, Équipe RDP, l’Association de la communauté noire de Cote-des-Neiges (ACNCDN) prennent part au projet.
Une opération pilote est en cours actuellement dans NDG. Depuis plus d’une semaine, L’association s’affaire à rejoindre 400 personnes de couleurs dans le quartier afin de colliger des informations sur la maladie.
« Le gouvernement dit que c’est difficile de collecter ces données-là alors que pour nous c’est facile.»,
affirme Tifanny Callender responsable de la ACNCDN.
Centreaide soutient financièrement le projet pilote qui devrait servir de guide à d’autres groupes et organismes afin de pouvoir mener leurs propres enquêtes de terrain.
« Si les fondations le voient, la nécessité de recueillir des données, et que le gouvernement ne le voit pas, alors là on a un problème »-T Callender
Selon la plateforme les données raciales peuvent aider à sauver des vies et à optimiser les efforts de déconfinement actuels de manière responsable.
Ça ne prendra que deux minutes pour remplir le formulaire Couleurs de la COVID ici, afin d’aider avoir une meilleure idée sur comme la maladie vous affecte, vous, personnes de couleurs.
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “Les «Couleurs de la COVID-19» au Québec”
Comments are closed.
Cette pandémie me touche au niveau de mon entreprise, car j’ai perdu des contrats importants et j’ai de la difficulté à garder une interaction constante avec mes abonnés .
Je suis dans le domaine événementiel et cela m’a touché.