Les livres haïtiens de plus en plus populaires
Dépestre, Dalembert et comme à l’accoutumée Laferrière, le 16 édition de la Journée du livre haïtien sera riche en grosses pointures de la littérature haïtienne avec ces écrivains de renom, le samedi 17 août prochain au Centre N A Rive, de 11h à 20h, au 6971, rue St-Denis à Montréal.
Ce sont environ 30 auteurs de partout et surtout de Montréal et une quinzaine de Maison d’édition dont le CIDIHCA et Mémoires d’encrier qui rehausseront cette journée autour du thème «Tendresse et Nostalgie».
«En ces moments, notre pays a besoin de tendresse, explique Ninette Piou du Centre Na Rive, et « Nostalgies » pour nous rappeler qu’on n’a pas toujours été comme ça.» Haïti travers e une crise sécuritaire et par ricochet une catastrophe humanitaire sans précédent actuellement.
La Journée du livre haïtien grandit. Au fil des ans, cette fête du livre haïtien, à Montréal, est très courue, nous dit Mme Piou. De quelque 200 personnes au début, on est passé à plus d’un millier d’amoureux du verbe haïtien à se côtoyer chaque année à pareille époque.
Des activités pour enfants, des mets créoles, de la danse agrémentent cette grande fête d’érudits.
Les pointures
Comme chaque année, Dany Laferrière est toujours là. Mais, le romancier haïtien n’aime pas s’annoncer à l’avance. Ninette Piou dit lui avoir parlé au téléphone de la Journée. «Il était très enthousiaste à l’idée que Louis-Philippe Dalembert sera là », dit-elle en entrevue avec In Texto.
Louis-Philippe Dalembert : éclectique nomade
Journaliste et docteur en littérature, Louis-Philippe Dalembert a reçu cette année le Prix Goncourt de la poésie. Son livre Mur Méditerranée (2019) a été lauréat du Prix de la langue française et du prix Goncourt de la Suisse et de la Pologne. Écrivain engagé, ce polyglotte a écrit de partout à travers le monde afin d’éveiller, de rappeler et de conscientiser. Nous souhaitons souligner son œuvre, au cours de cette journée, lui qui a su faire voyager ses écrits, toujours empreints d’Haïti, et toucher les cœurs à l’échelle mondiale.
René Dépestre : ancêtre bien vivant de la littérature haïtienne
Âgé aujourd’hui de 96 ans, René Depestre se passe de présentation, tant dans le milieu culturel haïtien, français, que Québécois. C’est un honneur pour nous de mettre en lumière ses œuvres, lors de la 16e édition de la Journée du livre haïtien. Poète de renom, il a reçu, entre autres, le Prix Renaudot et le Prix du roman de la société des gens de lettres. Marxiste dans l’âme, on dit qu’il a oscillé toute sa vie entre le combat à main armée et la création littéraire. « Lui qui se définit comme “né de la rage allumée dans la terre et fils païen de la pluie et du feu”, c’est bien par la tendresse et le mélange que le poète souhaite résoudre l’équation », décrit la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
À propos du Centre N A Rive
Le Centre N A Rive est un organisme à but non lucratif, fondé en 1973, avec pour socles l’alphabétisation, la francisation et l’insertion socio-professionnelle. Depuis 2008, le Centre N A Rive est l’organisateur de l’incontournable Journée du livre haïtien, appuyé par les maisons d’édition CIDIHCA et Mémoire d’encrier.