«Les sandales blanches», inaugure le 37e de Vues d’Afrique
C’est le 8 avril à compter de minuit que démarre la programmation du 37e Festival international de cinéma Vues d’Afrique présenté par Québecor avec la diffusion sur le site de TV5unis, en première nord-américaine, du film Les sandales blanches de Christian Faure mettant en vedette Amel Bent, chanteuse française, d’origine algérienne et marocaine.
Tiré du roman éponyme et autobiographique de Malika Bellaribi-Le Moal publié aux Éditions Calmann-Lévy, le scénario est une adaptation de Mikaël Ollivier et Christian Faure.
Tout commence au début des années 60, dans le bidonville algérien de Nanterre… Malika a 5 ans. Sa mère vient de lui acheter une paire de sandales neuves. Des sandales si blanches que la fillette ne les quitte pas des yeux et ne voit pas le camion qui recule.
C’est le début d’années d’hôpital, d’opérations à répétition, de souffrance et de lutte. Des années loin des siens durant lesquels la petite musulmane, aux mains de bonnes sœurs et d’infirmières catholiques, va, à la messe, découvrir la musique et le chant…
Dès lors, affrontant le racisme d’une société française qui peine à se remettre de la Guerre d’Algérie, mais butant aussi contre les aprioris tenaces de sa propre communauté, Malika va suivre son rêve et déplacer des montagnes pour devenir celle que toutes et tous appelleront un jour « la Diva des banlieues. »
Après avoir été l’assistant de réalisateurs tels que Léos Carax ou Robert Altman, Christian Faure réalise une quarantaine de films pour la télévision et un long-métrage. Très souvent il participe à l’écriture en tant que coscénariste et n’hésite pas à passer d’un thriller haletant au mélodrame le plus sombre, ou d’une comédie romantique à une fiction politique et historique.
« Les sandales blanches est un récit poignant, un hymne à la vie, à la résistance, à la résilience et à l’amour. »,
décrit la productrice France Zobda
« En racontant sa vie, Malika raconte la France sur plus de quatre décennies, de la guerre d’Algérie aux banlieues d’aujourd’hui.
Elle raconte l’émancipation sans jamais oublier d’où l’on vient, sans jamais oublier les siens. Elle raconte le succès et le choix de ne pas en faire un but, mais un outil de partage et de transmission. Elle sait transmettre le bonheur malgré son parcours et donne l’espoir à plusieurs générations.
Malika Bellaribi est un modèle de femme, debout telle un roseau qui plie mais ne casse jamais ! Un vrai combat de femme, une héroïne avec une énergie toujours positive. Il faut croire en ses rêves, qui que l’on soit ! »
Cette année, comme l’an dernier, le festival sera accessible sur le site web et les applications pour mobiles et télévisions connectées de TV5.
Une centaine de films seront à nouveaux accessibles gratuitement pour une période de 48 h (à compter de minuit) pour le Canada et, lors de la dernière fin de semaine, le public international pourra profiter des projections.
Bien d’autres titres seront accessibles sur le site du festival et sur celui du Cinéma Public.
Visionnez le Catalogue du festival ici : https://bit.ly/3rnpwQi
Pour voir la Grille horaire de tous les films, c’est ici : https://vuesdafrique.org/programmation/
À propos de Vues d’Afrique
Vues d’Afrique est un organisme à but non lucratif fondé en 1984 et ses activités s’exercent essentiellement dans le domaine du cinéma, des arts de la scène, des arts visuels et de la littérature. S’affirmant comme l’organisme de référence pour l’information et la diffusion de productions culturelles sur l’Afrique, les pays créoles et leurs diasporas, en particulier les productions audiovisuelles sur toutes les plateformes actuelles et émergentes, au sein d’un réseau local et international.