Les visages du profilage racial défilent à Montréal
Une centaine de personnes de race noire ont défilé, dimanche, au volant de voitures de luxe ou de collection, du métro Radisson à Namur sur le boul. Sherbrooke, pour protester contre le profilage racial et le racisme systémique.
Sous le thème «Noirs au volant, fiers et libres», de jeunes et moins jeunes ont exprimé leur ras-le-bol de se faire intercepter par la police sur la base de la couleur de leur peau.
« Je me fais arrêter presque chaque jour et sur mon téléphone, j’ai toutes les vidéos. », peste Jean Bernie Léveillé, 25 ans, qui travaille dans la sécurité pourtant et qui roule depuis quelques mois une voiture Mercedes.
« Avant, j’avais une Toyota Corolla et ils m’arrêtaient tout le temps aussi », ajoute le résidant de Repentigny.
Junior, son ami qui habite à Terrebonne, est charpentier. Il roule en Cadillac et comme de fait sa situation n’est pas différente.
L’agent immobilier et homme d’affaires Maxime Bellemarre possède lui une Tesla X (format jeep). À Saint-Michel, Montréal-Nord, il se fait arrêter régulièrement pour « vérifier la plaque, si la voiture n’a pas été volée, des vérifications de routine ».
« Il y a un policier qui m’a dit cela l’autre jour.», s’insurge M Bellemarre en file dans le cortège contre le profilage.
Jean-Philippe Lapointe vit au Québec depuis 41 ans. Il habite Saint-Michel et roule en BMW. À l’occasion il passe sa jeep à son fils de 19 ans qui se fait pincer à chaque fois que ce dernier se retrouve au volant de la voiture de son père.
« Une fois, la police m’a intercepté. Lorsqu’ils ont vu que ce n’était pas mon fils, ils m’ont dit : ah, M.Lapointe on pensait que c’était votre fils.»
La manifestation de dimanche bénéficiait de l’appui politique de plusieurs élus noirs, à commencer par le député libéral de Viau-Saint-Michel.
« Je suis là en solidarité avec nous tous. Je ne dis pas vous tous, car moi aussi j’en fais partie » a dit Frantz Benjamin avant de lancer un appel à tous ceux qui « ne sont pas là » à vaincre la peur, le doute qui voudrait que en bout de ligne «ça ne va rien donner».
Pour sa part, la conseillère de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles, Nathalie Pierre-Antoine, dit attendre de pied ferme la publication, cette semaine, la politique d’interpellation du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
« Il est clair qu’on n’est plus juste dans des paroles, parolllles… parollles comme chantait Dalida, fustige Mme Pierre-Antoine, maintenant il nous faut une obligation de résultat, de la reddition de compte et de l’imputabilité.»
Même position exprimée par le conseiller de Saint-Michel, Josué Corvil, pour qui «c’est un devoir de lutter contre le profilage et le racisme systémique».
« Le SPVM doit être plus vigilant. Il ne faut pas reconnaître seulement le racisme, il faut aussi des actions.»-J. Corvil
Le défilé «Noirs au volant, fiers et libres» a été guidé le long du parcours par le groupe de motards (en majorité noir) Hilarious Riders qui regroupe une trentaine d’amateurs de motos.