L’exclusion qui tue
Monsieur le Premier Ministre François Legault,
Comme la majorité des gens au Québec, je salue votre grand leadership et celui de votre équipe dans la gestion de cette crise. Dans ces moments difficiles, tous doivent mettre la main à la pâte et aider comme ils le peuvent.
Toutefois, en écoutant votre appel urgent et désespéré aux médecins omnipraticiens et spécialistes de venir combler des postes d’infirmières (car il manque 2,000 travailleurs de la santé aux CHSLD), je ne peux m’empêcher cette réflexion:
Hélas, si le Québec avait reconnu les diplômes de milliers de médecins et infirmiers immigrants compétents (dont beaucoup ont dû se convertir en chauffeurs de taxis pour survivre) on n’en serait pas là, François Legault, Gaétan Barrette!
Ce système d’exclusion systémique affaiblit notre société de jour en jour.
Vos mots: «On a besoin de vous, venez aider à nourrir, laver et soigner. On vous demande pas de laver les planchers. J’en appelle à votre sens du devoir» – François Legault.
Et que ferez-vous de nos médecins et infirmières immigrants, dont les diplômes étrangers n’ont jamais été reconnus??? Ils doivent juste s’asseoir et regarder nos personnes âgés mourir dans ces CHSLD simplement parce qu’ils n’ont pas le droit de pratiquer leur métier…
Une double tragédie!
Une discussion sérieuse s’impose avec le Collège des médecins du Québec en ces temps de crise sans précédent. Nous pouvons y arriver! Il s’agit de sauver des vies. Mettons toutes les compétences au service de nos aînés!
Soyez bien rassurés: nos médecins et infirmiers immigrants sont bien en mesure de: nourrir, faire prendre les médicaments, prendre la température, nettoyer, doucher, poser une bonbonne d’oxygène, administrer des piqûres intraveineuses ou intramusculaires, faire prendre les médicaments déjà prescrits par des médecins « dont les diplômes étaient déjà reconnus », faire un suivi adéquat et bien plus des patients aînés des CHSLD!
On NE parle PAS ici de faire des opérations à cœur ouvert, mais bien de faire l’essentiel pour empêcher ce « génocide » de nos aînés (désolée, je n’ai pas pu trouver un meilleur terme dans les circonstances).
Ces médecins et infirmiers immigrants pratiquaient dans leurs pays d’origine et n’ont pas tué personne, à ce qu’on sache, surtout pour des tâches si dérisoires et primaires. La vie de nos aînés en dépend!
L’immigration est une richesse. Elle doit contribuer à enrichir notre société. Mais quand on prive les immigrants d’y contribuer avec des barrières institutionnelles, on appauvrit le système, on prive les citoyens de services, nos institutions d’expertises et la société de diversité.
On doit y arriver ensemble!!
Fabienne Colas,
Une fière immigrante, Haïtienne-Québécoise-Canadienne
CC: Dominique Anglade, Manon Massé, Pascal Bérubé, Pierre Arcand, Danielle McCann, Lionel Carmant, Horacio Arruda
Vous pourriez aussi aimer!
4 Comments on “L’exclusion qui tue”
Comments are closed.
Merci de vous porter a la défense de nos professionnels de la santé.
Bonne réflexion on est fier de vous
Très bon article. Toutefois, il aurait été mieux d’y mentionner des médecins et infirmières venant de l’immigration.
Par ailleurs, vous avez omis d’ inclure le parti QS dans le c/c.
Merci de votre compréhension.
Frankhanta
Quelle profonde reflection! Bravo Fabienne! Merci de nous defendre.