L’Haïtien qui écoutait le plus les Accadiens
Gérard Étienne (1936-2008) était un professeur d’université, linguiste, essayiste, romancier, poète, dramaturge et initiateur d’un nouveau domaine de recherche en Sciences humaines, «anthroposémiologie et sémiotique appliquée ».
Détenteur d’un doctorat en linguistique de l’Université de Strasbourg, il était professeur à l’Université de Moncton où il a fondé, en 1979, le programme d’information-communication. Son apport à la culture acadienne et québécoise est considérable.
Il a travaillé comme journaliste dans plusieurs journaux dont Le Devoir. Reconnaissant la pertinence de son travail, le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) de l’Université de Moncton a créé, un an après sa mort (2008), le Corpus linguistique Gérard-Étienne « qui consiste en des transcriptions d’entrevues colligées par le professeur à la Faculté des arts dans les années 1970 auprès de locuteurs de la Péninsule acadienne âgés entre neuf et 89 ans ».
En 1995, Étienne publie un essai d’importance à Montréal, « Question raciale et raciste dans le roman québécois : essai d’anthroposémiologie et sémiotique appliquée », dans lequel la nouvelle discipline est lancée.
La négritude chez Étienne
Il développe un autre angle de l’anthroposémiologie, en publiant, en 1998, avec François Soeler, « La Femme noire dans le discours littéraire haïtien, éléments d’anthroposémiologie ». Étienne est l’un des disciples de Jacques Stephen Alexis.
Il est l’auteur de l’ «Essai sur la négritude », paru en 1962, dans lequel il s’approprie intelligemment de la pensée du maître. « Essai sur la négritude » est une critique des dérives raciologiques et politique de la négritude en Haïti. L’usage du concept dans le champ politique par François Duvalier est son point de départ.
Mais Gérard Etienne ne se limite pas à une simple remise en question de la négritude (ou du noirisme), du point de vue duvalérien, il propose de la refonder à partir du Réalisme social de Jacques Stephen Alexis.
Une telle refondation doit tenir compte du réel dans sa dimension non pas spécifique mais universelle, humaine. Elle doit être, non une doctrine raciale, mais sociale. Elle doit dépasser le subjectivisme racial et s’ouvrir à tous les opprimés du monde.
L’essai envisage la négritude dans une double libération embrassant à la fois les problèmes spécifiques du nègre et ceux du prolétaire d’où qu’il vienne.
Cette œuvre de jeunesse laisse déjà présager le programme poétique et scientifique de tout un ensemble de thématiques qui seront développées et précisées dans les écrits de maturité de Gérard Étienne que ce soit dans « Le nègre crucifié » (1994) ou « La question raciale et raciste dans le roman québécois : essai d’anthroposémiologie et sémiotique appliquée » (1995).
Gérard Étienne a été l’un des grands piliers du Conseil International d’Études Francophones ou CIEF. Il a participé pendant de nombreuses années à ses multiples activités scientifiques. En 2013, la revue @Interculturel francophonies, n°24, lui a consacré sous la direction de S. Grossman & D. Schaub, le numéro intitulé « Tissage et métissage dans l’œuvre de Gérard Étienne ».
Voici une bibliographie de l’auteur repérée sur le site de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois
« Romans et récits
Le nègre crucifié, Montréal : Éditions francophones, coll. «Nouvelle optique», 1974 ; Montréal : Éditions Balzac, coll. «Autres rives», 1994 ; Montréal : Éditions du marais, 2008.
La Reine soleil levée, Montréal : Guérin littérature, coll. «Roman», 1988,1987 ; Montréal : Éditions du Marais, 2008.
Vous n’êtes pas seul, Montréal : Balzac, coll. «Autres rives», 2001. Montréal : Éditions du Marais, 2007.
Au coeur de l’anorexie, Montréal : CIDIHCA, 2002.
La romance en do mineur de maître Clo, Montréal : Balzac-Le Griot, coll. «Autres rives», 2000.
La Pacotille, Montréal : L’Hexagone, coll. «Fictions», 1991.
Une femme muette, Montréal : Éditions Nouvelle Optique, coll. «Fiction/Nouvelle Optique», 1984,1983.
Un ambassadeur macoute à Montréal, Montréal : Nouvelle Optique, coll. «Caliban & Cie», 1979.
Poésie
Natania : chant littéraire, Montréal : Éditions du Marais, 2008.
La charte des crépuscules – oeuvres poétiques, 1960-1980, Moncton (N.-B.) : Éditions d’Acadie, 1993.
Cri pour ne pas crever de honte, Montréal : Éditions Nouvelle Optique, coll. «Poésie / Nouvelle Optique», 1983,1982.
Dialogue avec mon ombre, Montréal : Éditions francophones du Canada, 1972.
Lettre à Montréal, Montréal : les Éditions Estérel, 1966.
Gladys, Port-au-Prince : Éditions Panorama, 1963.
La Raison et mon amour, Port-au-Prince : Les Presses port-au-princiennes, 1961.
Au milieu des larmes, Port-au-Prince : Togiram press, 1960.
Plus large qu’un rêve, Port-au-Prince : Imprimerie Dorsainvil, 1960.
Essais
Le créole, une langue, Montréal : Éditions du Marais, 2009.
La femme noire dans le discours littéraire haïtien – éléments d’anthroposémiologie, Montréal : Balzac-Le Griot, coll. «Littératures à l’essai», 1998 ; Montréal : Éditions du Marais, 2007.
L’injustice! – désinformation et mépris de la loi, Brossard : Humanitas, coll. «Circonstances», 1998.
La question raciale et raciste dans le roman québécois – essai d’anthroposémiologie, Montréal : Éditions Balzac, coll. «Littératures à l’essai», 1995.
Le Nationalisme dans la littérature haïtienne, Port-au-Prince : Éditions du Lycée Pétion, 1963.
Essai sur la negritude, Port-au-Prince : Éditions Panorama, 1962.
Théâtre
Monsieur le président [Gérard Étienne ; adaptation théâtrale, Vincent Monnier et Philippe Régnoux], Montréal : Éditions du Marais, 2008.
Œuvres traduites
Crucified in Haiti [translated by Claudia Harry ; introduction by Keith L. Walker] Côte St Luc : Du Marais Pub. House, impression 2006.
_______________________ »
Références
Schallum Pierre, « De la négritude de René Piquion à l’humanisme de Jacques Stephen Alexis : considérations sur l’Essai sur la négritude de Gérard Étienne », dans Simone Grossman et Danielle Schaub (dirs.), Tissage et métissage dans l’œuvre de Gérard Étienne, Interculturel Francophonie, n°24, nov.-déc. 2013, p. 13-29.
http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/etienne.html http://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php…
Source de la photo : https://www.uneq.qc.ca/…/commemor…/gerard-etienne-1936-2008/
Texte publié avec la collaboration de Contemporary Haitian Art