L’Haïtienne qui a «choisi» la CAQ
« Vous savez quoi, il n’y a plus de château fort libéral », affirme avec fermeté Julie Séïde, la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans le comté de Bourassa-Sauvé, une circonscription qui vote habituellement libéral.
Née de parents haïtiens sur la rue Lamoureux, à Montréal-Nord, Mme Séide, 37 ans, a vécu son enfance dans ce quartier qui reste l’un des plus pauvres au Canada. Aujourd’hui, elle dit apporter un vent de changement dans celui-ci afin d’adresser les problèmes des jeunes, des aînés et des immigrants.
« Je crois que Bourassa-Sauvé ne peut manquer ce bateau-là », dit-elle avant de dénoncer le fait que certains partis politiques prennent trop souvent le comté pour acquis.
« Moi, je crois qu’à partir du moment où un parti vous prend pour acquis, il ne défend plus vos intérêts mais ses propres intérêts »-Julie Séïde
La candidate de la CAQ se dit confiante que les citoyens de Bourassa-Sauvé feront un « choix pour l’avenir.»
Qui est J.Séïde?
Mère de deux enfants, Julie Séïde a un baccalauréat en Chimie et travaille pour une grosse compagnie pharmaceutique, Pharma science. Cette fille de chauffeur de taxi, élevée avec la politique haïtienne dans les oreilles, fait pourtant ses premières armes en politique.
Son père la trainait partout dans des rassemblements politiques de la diaspora haïtienne à Montréal, ce qui faisait mijoter son goût pour la politique.
Maintenant, elle se plait à dire qu’elle et la CAQ se sont choisies et qu’elle en est fière. « Je n’ai pas magasiné ailleurs », confie-t-elle en entrevue au journal.
« J’ai choisi la CAQ pour deux raisons, ajoute-elle. Un: parce que c’est une coalition de gens issues de professions diverses. Deux : parce que c’est une coalition de femmes et d’hommes et de diversité culturelle.»
Immigration et perception
Pour elle le parti de François Legault croit en la représentativité, en l’égalité des chances et au respect de la femme et des immigrants.
Lorsqu’on lui fait remarquer que la perception que la CAQ serait un parti anti-immigrant lui colle toujours, la candidate de Bourassa-Sauvé rétorque avec vigueur : « Et pourtant c’est faux! C’est totalement faux. La CAQ est pour l’immigration, pour une intégration réussie ».
Plus de 42% de la population de son comté est issu de l’immigration. Des immigrants qui ne contribuent pas à la hauteur de leurs compétences, souligne Mme Séïde. Afin de rectifier la situation, elle propose, dans sa plateforme locale, de travailler avec les ordres professionnels afin que « l’ordre des choses soit rétabli. »
Elle veut mettre de l’avant la francisation des immigrants également en vue d’une meilleure réussite par le travail de ces derniers.