L’immigration sauve le marché de l’emploi à Montréal
En 2017, le nombre de travailleurs (personnes de 25 à 64 ans en emploi) a connu une augmentation de près de 2% (1,9% pour être précis) à Montréal, ce qui est presque deux fois le taux de croissance pour l’ensemble du Québec (1,0 %) selon le dernier Portrait de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
En plus de Montréal, les municipalités régionales de comté (MRC) limitrophes connaissent également une hausse. En revanche celles des régions administratives confrontées à un vieillissement accéléré de la population, telles que la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent et la Mauricie ou encore des MRC du nord de l’Outaouais, comme La Vallée-de-la-Gatineau et Pontiac, connaissent des baisses drastiques de leur nombre de travailleurs.
L’ISQ, qui a rendu public ces données, se refuse à dire clairement si cette augmentation du nombre de travailleurs actifs est liée à l’immigration récente ou non.
«C’est probable. L’immigration est un facteur important à Montréal, étant donné que c’est la région qui accueille le plus d’immigrants. Mais, nos données ne donnent pas de précision à cet effet-là.»- M-H. Provencal.
Or, depuis 2006, la moitié de la création nette d’emplois au Québec a été comblée par des personnes immigrantes, précisait, en juillet dernier, l’ISQ dans un bulletin titré Regard sur l’apport grandissant de la population immigrante au marché du travail québécois.
De 2006 à 2017, l’Institut disait constater une création nette de 480 000 emplois au Québec, dont environ 250 000, soit un peu plus de la moitié, ont été comblés par des personnes immigrantes.
« Ainsi, la part relative des personnes immigrantes dans l’emploi total passe de 10,9 % en 2006 à 15,6 % en 2017. »- Regard sur l’apport des personnes immigrantes, Juillet 2018, ISQ.
Toujours dans ce Regard, l’ISQ dénotait que la croissance de l’emploi chez les personnes immigrantes se concentre fortement dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, qui affiche une hausse de près de 200 000 emplois comblés par des personnes immigrantes entre 2006 et 2017.
Cependant, malgré la forte hausse du taux d’emploi des personnes immigrantes âgées de 25 à 54 ans entre 2006 et 2017, celles-ci affichent un taux d’emploi inférieur à celui des personnes nées au Canada.
Toutefois, les hommes immigrants âgés de 25 à 54 ans se trouvant au pays depuis plus de 5 ans affichent désormais, en 2017, un taux d’emploi comparable à celui des hommes du même groupe d’âge nés au Canada.
Le Portrait du marché du travail dans les 104 municipalités régionales de comté (MRC), est réalisé par l’ISQ sur la base des données fiscales provisoires des particuliers pour 2017 de Revenu Québec.
Au total, le Québec a accueilli 52 400 immigrants en 2017, soit 18% des admissions au Canada.