L’Université Concordia décerne un doctorat honorifique à Fabienne Colas
Pour son travail de promotion de la diversité culturelle dans les arts, Fabienne Colas recevra un doctorat honorifique de l’Université Concordia à l’occasion des cérémonies de collation des grades du printemps 2024.
Mme Colas sera la première personne née en Haïti à recevoir cet honneur de l’Université Concordia. « Ce doctorat honorifique en beaux-arts de l’Université Concordia est décerné à Fabienne Colas pour son parcours remarquable et son engagement à favoriser une plus grande représentation de la diversité culturelle dans le monde des arts et du spectacle au Québec, au Canada et à l’international. » a indiqué le président et vice-chancelier de l’Université Concordia, Graham Carr.
Cette haute distinction témoigne du travail remarquable qu’elle accomplit ici et ailleurs depuis 20 ans en tant que pionnière œuvrant à la promotion et au soutien de la diversité et de l’inclusion dans les arts. Cela coïncide avec le 20e anniversaire de la Fondation Fabienne Colas et du Festival International du Film Black de Montréal, ainsi qu’avec le 50e anniversaire de l’Université Concordia.
L’Université Concordia remettra huit doctorats honorifiques lors des cérémonies de collation des grades qui auront lieu les 4, 5 et 6 juin 2024 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Les étudiantes et étudiants des quatre facultés et de l’École des études supérieures de l’Université se verront aussi remettre leurs diplômes à cette occasion.
«Huit personnes remarquables qui se sont distinguées dans les domaines de la télévision et du cinéma, de la chimie appliquée, des communications sans fil et de l’entrepreneuriat. Ces leaders ont également apporté une contribution active à la lutte contre les changements climatiques, la pauvreté, l’âgisme, le racisme et la discrimination», a précisé l’université.
« Être récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université Concordia est un véritable honneur pour moi et ma communauté, » a déclaré Fabienne Colas. « Je dédie cette énorme reconnaissance à mon équipe dévouée à la Fondation Fabienne Colas et à tous les artistes racisés qui travaillent dans l’ombre ou qui tentent de faire entendre leurs voix. Ce prix m’encourage plus que jamais à continuer à briser les barrières et à bâtir plus de ponts, » a conclu Mme Colas.
Le doctorat honorifique sera décerné à Fabienne Colas, aux côtés du cinéaste Denis Villeneuve, nommé aux Oscars, lors de la cérémonie des finissants de la Faculté des beaux-arts, le jeudi 6 juin 2024 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal à 20 h.