MALAVOI à la 7eme édition du Festival théâtre des communautés noires.

Par Pierre-Phaill Goudou
Pour la septième édition du Festival théâtre communauté noires (FTCN), la compagnie Théâtre créole a offert à son public, le samedi 22 mars, un concert avec le groupe mythique de la Martinique, MALAVOI. C’est la salle de Théâtre Mirella ) et Lino Saputo (d’une capacité de 533 places assises, située à Saint Leonard, qui a accueilli le spectacle.
Ce concert a réuni un public select, de plus de 400 spectateurs, composé d’Haïtiens, d’Antillais et Montréalais d’origine divers. Le groupe majeur avec Kassav de la Martinique et de la Guadeloupe a exécuté 18 de ces principaux tubes dont LA FILO, JOU OUVE et KAZ A LUCIE et LA SIRÈNE. Cette dernière pièce (interprétée en studio par Edith Lefel, de regrettée mémoire) a été magistralement exécutée par Maryline Malmin.
Enchainant tube après tube, MALAVOI a tenu le public sous le charme de ses compositions jusqu’à 21 heures, sous les applaudissements d’une assistance conquise et nostalgique qui en redemandait encore.
Dans la section rythmique de MALAVOI, on pouvait compter comme musiciens le batteur Denis Dantin, le bassiste Albicy Jean-Marc et le timbalier Nicol Bernard qui faisait office de Directeur Musical de la soirée. Et dans les lignes mélodique et harmonique, le pianiste José Privat, le maestro du groupe, 4 violonistes et une violoncelliste. Au chœur, il y avait David Placide et Maryline Malmin et le chanteur Pipo Gertrude, nouvelle figure du groupe au côté de Tony Chasseur (qui n’a pas fait le déplacement à Montréal), depuis le départ du chanteur emblématique de MALAVOI, Ralph Tamar.
Le directeur musical de MLAVOI, Nicol Bernard, nous a précisé que le groupe n’utilise pas de guitare et mise sur le piano pour soutenir les harmonies et les mélodies lors des performances. MALAVOI est un groupe fondé depuis 1969 qui joue les Biguines, Mazurkas et Quadrilles en les mixant avec la Salsa, le Latin Jazz et la musique cubaine.
Malavoi a eu des collaborations avec les plus grands de la musique caribéenne dont Dédé Saint Prix, Tanya Saint-Val, Kali, Edith Lefel et les Haïtiens Alan Cavé, Beethova Obas et James Germain.
La 7e édition du Festival Théâtre Communauté des Noirs et ses particularités

L’intégration des communautés minoritaires au Québec était au cœur de cette septième édition du festival ou l’accès était gratuit pour la plupart des activités. L’intergénération était vivante dans certaines activités dont la représentation de General Bron-la-Croix, une pièce de Franck Fouché en passant par la dernière création de Sandra Rabrun : Femme de glace et des soirées de poésie pour aboutir au concert du groupe musical mythique de la Caraïbe, MALAVOI. Pour la sixième édition l’an dernier, c’était le groupe musical haïtien ZEKLE qui célébrait son 40e anniversaire qui était l’invité d’honneur du festival.
Cette année, le festival offre la possibilité a toutes les catégories d’âge de vivre les cultures des Afro-descendants.
Les particularités de cette septième édition renforcent l’engagement de la compagnie Théâtre créole à mettre en valeur les richesses et la diversité de la culture noire et à œuvrer dans la promotion de discussions essentielles autour des thématiques sociales et artistiques.
La Compagnie Théâtre créole soutient la communauté des noirs.
La compagnie Théâtre créole résume sa mission en : Création, Sensibilisation, Promotion et Soutien aux communautés noires au Québec. Fondée en 1999, elle se consacre à la promotion de la diversité francophone et créole au Québec à travers la création, la production et à la diffusion d’œuvres pluridisciplinaires à Montréal.
Elle soutient les artistes Afro-descendants autour de projets fédérateurs visant l’inclusion, l’épanouissement artistique et l’échange intergénérationnel.
L’organisme est aussi engagé dans l’accessibilité et la sensibilisation tant culturelle que sociale en favorisant le théâtre créole et renforçant les liens entre les communautés minoritaires.
La septième édition du Festival Théâtre Communauté des Noirs a débuté le 28 février sous le thème : Un théâtre en majuscule pluriel et prend fin le 27 mars 2025. Une quinzaine d’activités ont été réalisées dans le cadre de ce festival riche en activités comme le Théâtre, des Contes pour enfants, des Causeries, Soirées de poésie, Slam et humour et notamment le concert du groupe musical mythique de la Caraïbe, MALAVOI qui a marqué les esprits.