Massimadi ou la « résistance » des Noirs LGBTQ+
Depuis 2009, soit depuis 13 ans, le festival Massimadi met en lumière la réalité des personnes noires gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres (LGBTQ+), à travers des films, documentaires et web-séries provenant de part le monde.
La 13e édition se déroule, gratuitement, jusqu’au 12 mars, en ligne (sur le site Internet www.massimadi.ca), sous le signe de la « résistance », un « thème on ne peut plus approprié, entre la pandémie de COVID-19 qui nous pousse dans nos derniers retranchements depuis des mois et toute la question du racisme – particulièrement douloureuse pour les communautés noires – qui occupe l’actualité depuis la mort tragique de George Floyd. »
« On est dans une société où les personnes noires sont déjà vulnérables et sont sujettes au racisme.», rappelle Laurent-Maurice Lafontant, président de Massimadi. « C’est pourquoi, il est plus important que jamais de résister! », insiste-il .
Cette résistance, dit-il, se retrouve dans la programmation éclectique du Festival Massimadi et se décline de multiples manières : en entretenant les liens familiaux, en construisant des relations amoureuses, en se battant pour le droit à la justice et à la reconnaissance, en s’exprimant à travers l’art.
Une dynamique difficile dans leur communauté
Dans plusieurs pays d’Afrique (à l’exception de l’Afrique-du-Sud), l’homosexualité est considérée comme un crime comme au Sénégal, Cameroun ou en Mauritanie. Les Noirs LGBTQ+ sont soit jetés en prison ou condamnés à mort.
« Au Québec, même si la loi nous protège, dans les communautés noires il y a beaucoup d’homophobie, de honte, de crainte associée au fait de sortir du placard. », déplore Laurent-Maurice Lafontant qui a réalisé sa sortie depuis une quinzaine d’années.
La plupart du temps, dit-il, ceux et celles qui s’affirment et qui prennent une orientation sexuelle différente, sont soient exclus de la famille, de la communauté.
La 13e édition du Festival Massimadi c’est :
- 7 longs métrages + 23 courts métrages + 1 web-série (documentaires, fictions, cinéma expérimental)
- 9 pays représentés : États-Unis + Royaume-Uni + Brésil + Namibie + France + Finlande + Italie + Porto Rico + Australie
- Des thématiques variées : L’Afrique en Amour, Tendresse exquise, Rêve de scène, Carrefour, En quête d’ailleurs, Rythme Militant, Bien-être & épanouissement, Nos êtres chers, Queerness d’aujourd’hui et de demain, Ligne de feu
MASSIMATHÈQUE
Ce Massimadi virtuel représente par ailleurs une occasion en or de révéler notre toute nouvelle plateforme : massimadi.ca. Outil unique pour la visibilité des créations LGBTQ+ afro au Canada et dans la francophonie, la plateforme contient tous les films à l’affiche de cette 13e édition (accessibles gratuitement partout au Canada jusqu’au 12 mars 2021), mais aussi une vaste « Massimathèque » répertoriant tous les films et autres créations LGBTQ+ afro présentés lors des douze précédentes éditions, avec fiches descriptives et indications pour trouver où les visionner.
Les pays et les films
KAPANA (60 minutes) | Réalisation : Philippe Talavera
Fiction | Namibie, 2020
En Namibie, où les relations homosexuelles sont encore stigmatisées, deux jeunes hommes qui n’ont a priori rien en commun se rencontrent dans un bar et tombent amoureux.
Kapana est le premier film namibien à présenter une histoire d’amour entre deux hommes. C’est aussi l’une des rares fictions romantiques sur la thématique LGBTQ produite et réalisée sur le continent africain.
LIMELIGHT (12 minutes) | Réalisation : Claire Gostin
Fiction | États-Unis, 2020
En plein chaos politique en République du Congo, deux jeunes femmes trouvent du réconfort l’une auprès de l’autre.
YOUR MOTHER’S COMFORT (75 minutes) | Réalisation : Adam Golub
Documentaire | Brésil, 2019
Dans un Brésil de plus en plus inégalitaire et dangereux pour la communauté LGBTQ, l’ardente militante des droits des transgenres et politicienne trans Indianara Siqueira se bat pour sauver la Casa Nem, leur refuge.
ONE LIFE TO BLOSSOM (OLTB) (55 minutes) | Réalisation : Alexandrina André
Documentaire | États-Unis, 2020
Artiste et militante noire trans, Blossom C. Brown surmonte les préjugés raciaux et de genre pour réaliser ses rêves et devenir la femme qu’elle sent être à l’intérieur.
KELET (56 minutes) | Réalisation : Susani Mahadura
Documentaire | Finlande, 2020
Jeune somalienne trans, Kelet rêve de faire la couverture du magazine Vogue. Rejetée par sa famille, elle s’en trouve une de cœur auprès de la communauté ballroom vogue d’Helsinki et de son amie Lola. Mais être à la fois noire et trans ne serait-ce pas trop pour le monde du mannequinat finlandais?
MONSIEUR (23 minutes) | Réalisation : Thomas Ducastel
Fiction | France, 2019
Georgie rêve de scène, Stan de cinéma. Quand Georgie apprend que son idole sera présente au concours « Monsieur Pas-de-Calais » (France), il demande à Stan, qui réalise la vidéo de l’événement, de l’aider à intégrer le concours. Des tensions sous-jacentes entre les deux amis éclatent alors au grand jour.
KEYBOARD FANTASIES : THE BEVERLY GLENN-COPELAND STORY (63 minutes) | Réalisation : Posy Dixon
Documentaire | Grande-Bretagne, 2019
Ayant d’abord vécu en tant que lesbienne avant de devenir un homme trans, Glenn autoproduit en 1986 son album électronique Keyboard Fantasies qui passe inaperçu. Près de 30 ans plus tard, un collectionneur japonais met la main dessus : l’album devient culte! Glenn entame alors sa première tournée internationale à 74 ans!