Montréal-Nord: «Je m’attaque à un château fort»-Will Prosper - Intexto, Journal Nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Montréal-Nord: «Je m’attaque à un château fort»-Will Prosper
La campagne municipale bat son plein surtout à Montréal-Nord
À la suite d’une précampagne émaillée par des révélations autour de ses démêlés avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) alors qu’il y était policier (voilà plus de 20 ans), Will Prosper, le candidat à la mairie de Montréal-Nord, rend public ses propositions en matière de Jeunesse, d’Environnement mais aussi du Logement dans le quartier.
En entrevue à In Texto, M. Prosper qui ne se définit pas comme un « candidat ou un politicien typique » ne cache pas son amertume face à ce qu’il considère comme un traitement différencié dans les médias lié au racisme et à la discrimination ambiants.
« On voit les traitements que j’ai subi moi personnellement. Je ne crois pas que beaucoup de candidats et candidates auraient pu subir.», dit-il, allusion faite à un candidat aux élections fédérales du Bloc québécois, ancien policier comme lui.
Louis Sansfaçon, un ex-policier de la Sûreté du Québec a été condamné au dans les années 90 à sept ans de prison pour des infractions liées à la possession et au trafic de stupéfiants.
« Ce sont des choses plus grave que moi et on a vu que cela n’avait pas trop fait les manchettes.», déplore Will Prosper.
« Évidemment, j’ai une feuille de route de travail énorme de lutte contre l’injustice. Et c’est sûr et certain qu’il y a des gens à qui cela a pu déranger, pour les mauvaises raisons», s’explique le candidat à la mairie d’arrondissement sous la bannière de Projet Montréal.
« Je m’attaque à un château fort.», renchérit Will Prosper.
Mais l’activiste semble placer tout cela derrière lui depuis le lancement officiel de a campagne électorale. Chaque semaine, le bureau de campagne de M.Prosper publie des éléments clés de sa plateforme électorale.
De prime abord, un Plan jeunesse pour Montréal-Nord qui compte la population la plus jeune à Montréal.
« La jeunesse de Montréal-Nord est la plus grande richesse du quartier. C’est à travers son épanouissement que Montréal-Nord fleurira. Mais pour ça, il faut investir en elle, dès maintenant »-Will Prosper,
Il propose un redressement des jeunes en sept grandes actions à commencer par la création d’un centre sportif, car, « faute d’infrastructures sportives disponibles, les jeunes du quartier et les athlètes doivent s’entraîner à l’extérieur de Montréal-Nord. »
La crise de logements abordables ne laisse pas insensible le candidat qui propose 4 mesures concrètes pour garantir l’accès et la qualité des logements dont une planification du développement immobilier « qui sera faite avec les partenaires afin d’assurer la construction de ces logements sociaux et abordables. »
S’il est élu, Will Prosper promet de cibler des secteurs afin de faire appliquer le droit de préemption de la ville de Montréal, et ainsi assurer un développement juste et équitable du logement social.
Il veut aussi :
« Le droit au logement, au-delà de garantir un toit, signifie qu’il faut garantir un logement décent, salubre et sécuritaire. Nous lutterons pour l’accès et la qualité des logements, et pour s’assurer que les Nord-Montréalais et Nord-Montréalaises puissent demeurer dans leurs communautés », croit le candidat.
Environnement
La crise climatique s’est fait durement sentir cet été lors des longues canicules. La chaleur était particulièrement accablante à Montréal-Nord, où l’on trouve l’un des plus grands nombres d’îlots de chaleur à Montréal.
Will Prosper propose quatre actions pour lutter contre le phénomène du réchauffement
« Ces actions sont un point de départ. Nous allons explorer toutes les possibilités pour améliorer la qualité de l’eau et de l’air, et ainsi améliorer la vie des résidents et résidentes. La crise climatique est là et ce sont les plus démunis qui paient déjà le prix. »-W.Prosper.
Autres propositions en matière d’environnement
L’arrondissement manque d’espaces verts ajoute le candidat. Une administration de Projet Montréal menée par Will Prosper va accélérer le verdissement et la plantation d’arbres. Elle visera particulièrement les cours arrière partagées, pour reproduire le succès de l’Espace Lapierre. Ce projet a non seulement déminéralisé la cour en question et créé un espace vert, il a aussi créé un milieu de vie et un lieu d’échange communautaire.
3. Le verdissement des rues : Will Prosper et son équipe de Projet Montréal vont embellir les rues avec des saillies de fleurs, la plantation d’arbres et la création d’espaces conviviaux. Cela encouragera les résident.es à se réapproprier l’espace public en plus de dynamiser les artères principales.
4. La construction d’infrastructures vertes pour prévenir, entre autres, les inondations et augmenter la résilience collective.
5. Nommer un responsable de la transition écologique au sein de l’arrondissement qui s’assurera d’appliquer les principes verts à l’ensemble de nos décisions.
Will Prosper et son équipe sont déterminés à ce que Montréal-Nord devienne proactif et visionnaire en matière d’environnement. Ils et elles veulent contribuer à l’atteinte des objectifs de carboneutralité d’ici 2050 et ainsi assurer une bonne qualité de vie à long terme pour les résident.e.s.