Montréal-Nord jubile avec Mathieu Joseph et la Coupe
L’arrondissement de Montréal-Nord a accueilli chaleureusement le dimanche 15 août 2021 l’ailier droit du Ligtning de Tampa Bay, Mathieu Joseph, accompagné de la Coupe Stanley, lors d’une cérémonie solennelle qui a réuni un nombre important de jeunes en compagnie de leurs parents, avec l’appui infaillible des bénévoles.
S’inscrivant dans le cadre d’un événement visant à célébrer la persévérance et la réussite sportive des jeunes de l’arrondissement, cette activité a permis au natif de Montréal-Nord évoluant au sein de l’équipe floridienne, d’adresser un message d’espoir et de persévérance aux membres de la communauté, notamment les jeunes en quête de modèle et d’inspiration.
« Les jeunes de Montréal-Nord ont vécu une année très difficile en raison de la pandémie de Covi-19. », rappelle la mairesse de l’arrondissement, Christine Black.
« L’exiguïté des appartements dans lesquels ils vivent ne favorise pas souvent des activités à l’intérieur, ce qui a compliqué davantage leur période de confinement.», se désole-t-elle, évoquant des enjeux de motivation de ces derniers pour qu’ils continuent à persévérer à l’école.
.Dans ce contexte, le passage de Mathieu Joseph avec la Coupe Stanley aujourd’hui est pour tout l’arrondissement de Montréal-Nord le moment privilégié d’envoyer un message d’amour et d’encouragement à ces jeunes, selon Madame Black.
« On croit en eux, on veut qu’ils réussissent. Mathieu Joseph l’incarne parfaitement avec son message de persévérance. C’est un honneur pour nous de le recevoir, lui qui a vécu ici les premières années de sa vie », confie l’hôte du passage de Mathieu Joseph.
Montréal-Nord: image de solidarité
La mairesse Christine Black met, par ailleurs, en avant ce qui, selon elle, fait la force de l’arrondissement qu’elle dirige: la solidarité de la communauté.
« Il se passe plein de belles choses dans notre arrondissement, même si nous avons également nos défis. L’événement de ce matin où parents, famille et proches de Mathieu Joseph se réunissent pour solidariser avec lui, est à l’image de Montréal-Nord », martèle Madame Black, attribuant les propos généralement incongrus sur cette communauté à des gens qui n’y vivent pas forcément.
Elle en profite pour adresser des mots de sympathie au peuple haïtien frappé le samedi 14 août 2021 par un autre séisme dévastateur.
« Les Haïtiens représentent l’un des peuples les plus résilients », se félicite la mairesse, qui souligne une forte présence de cette communauté dans son arrondissement.
Pas de Tampa Bay sans Montréal-Nord
Pour sa part, Mathieu Joseph, de père haïtien Frantzi Joseph (qui jouait aussi au Hockey dans le passé) et de mère québécoise France Taillon, se dit heureux de revoir Montréal-Nord où il a passé la moitié de sa vie à date.
« Je suis un gars de Montréal-Nord. Ma famille, ma grand-mère y vivent encore. J’y ai connu une belle enfance avec mes cousins, mes cousines. Je fréquentais les parcs. Ce fut agréable.», confesse le jeune de 24 ans.
En ce sens, il croit important d’apporter la Coupe Stanley qu’il vient de remporter pour une seconde fois consécutive avec le Ligthning de Tampa Bay aux jeunes de son quartier d’origine, un quartier qui lui a tant donné, dit-il.
« Je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui si je n’avais pas vécu à Montréal-Nord.», admet-il avec une rare simplicité.
Plus loin, Mathieu Joseph exprime sa fierté d’appartenir à une communauté comptant beaucoup de gens de couleur.
«Homme de couleur, j’ai grandi dans un groupe de minorité. C’est important pour moi de revenir vers cette communauté pour montrer aux jeunes jusqu’où ils peuvent arriver grâce à la persévérance. Peu importe ce qu’on fait dans la vie, que ce soit dans le hockey ou dans d’autres disciplines, il faut s’y investir à 100\100. Il ne faut jamais abandonner. Tout le monde est capable de réussir, grâce à l’amour et la persévérance dans ce qu’il fait », encourage le champion de la Coupe Stanley.
Un parcours non linéaire
Mathieu Joseph est tombé en amour avec le hockey dès l’âge de 4 ans et demie, alors qu’il n’avait même pas commencé à pratiquer cette discipline sportive.
« J’avais seulement quatre ans et demie quand j’ai dit à mon père que j’allais devenir un joueur professionnel du hockey. J’ai connu de grandes difficultés. Je pourrais en citer des milliers. Mon parcours se fait de hauts et de bas, de temps forts et de temps faibles. Cependant, ma famille était toujours là pour m’encourager dans mes moments de désespoir. Grâce à elle, à mes proches, j’ai réussi. Je n’ai que des mots de remerciement à leur adresser », renchérit-il.
Modèle et inspiration
En ce qui a trait au modèle de persévérance, d’inspiration et de réussite que plus d’un voit en lui, Mathieu Joseph, frère aîné de Pierre-Olivier Joseph, un autre joueur de hockey, déclare en être conscient, mais essaie de construire ce modèle jour après jour.
« Je sais que j’ai un impact sur certains joueurs, sur certains jeunes, de petits enfants, des ados et des adultes. J’essaie toujours d’être moi-même depuis mon enfance. Si j’arrive à exercer une influence sur une ou deux personnes, déjà ma job est faite. Mais si j’atteins plus encore, c’est tant mieux », concède le Nord-Montréalais.
Il émet le vœu que l’un des jeunes de son arrondissement venus aujourd’hui à sa rencontre, puisse le remplacer un jour à son poste d’attaquant au sein du Lightning de Tampa Bay.
Fierté de toute une famille
De son côté, la grand-mère de Mathieu Joseph, Agnès Charles, ancienne éducatrice (enseignante d’économie familiale) à l’école secondaire Calixa-Lavallée, présente son petit-fils comme un modèle de persévérance.
Vivant à Montréal-Nord depuis 31 ans, madame Charles, d’origine haïtienne, rappelle que l’engouement, la discipline, la confiance en soi, l’assiduité et la volonté aboutissent toujours à la victoire.
« Québécois de naissance (Laval), Mathieu a passé toute son enfance et la majeure partie de sa jeunesse à Montréal-Nord où il a débuté son apprentissage dans le hockey. Prouvant son aptitude pour ce passionnant sport, il a poursuivi son cheminement à Saint-Hyacinthe dans une école à option hockey, jusqu’à se faire repêcher par la Ligue nationale de Hockey (LNH) », retrace-t-elle.
Au-delà de la télévision
Pour sa part, le président de l’Organisation du hockey mineur de Montréal-Nord, Kevin Riopel, exprime sa joie de voir Mathieu Joseph venir rencontrer les jeunes, les parents et les bénévoles, apportant un message de persévérance aux petits.
« Quand on parle du hockey professionnel, tout le monde pense à de supers héros. Pourtant, il peut s’agir d’un joueur d’ici (Montréal-Nord), de Montréal ou de Laval. Tout le monde peut réussir s’il accepte de faire les sacrifices nécessaires. On voit souvent la performance immédiate des athlètes à la télé, mais au-delà de ce qu’on voit, il y a aussi un travail à faire. Mathieu Joseph est une belle image, un bon exemple pour les jeunes », soutient M. Riopel.
Les valeurs haïtiennes
Steve Joseph, oncle de Mathieu Joseph, insiste, quant à lui, sur les valeurs haïtiennes inculquées à son neveu au sein de la famille.
« La spiritualité (la catholicisme) fait partie de ces valeurs qui permettent à Mathieu de s’impliquer énormément au sein de sa communauté », se félicite l’entraîneur sportif parascolaire.
La détermination vs la couleur de la peau
Don William Bristol, un jeune d’origine haïtienne, croit que tout est possible dès qu’on fait l’effort nécessaire. Il invite également ses camarades à ne pas décrocher.
« La couleur de sa peau, son origine ethnique ne peuvent rien contre la détermination de réussir », croit-il, déclarant poursuivre le même objectif que Mathieu Joseph dans le hockey.
Michel Ferrera, d’origine italienne, qui a fait le déplacement de Laval pour venir contempler la Coupe Stanley en possession de Michel Mathieu, explique que c’est une grande expérience pour lui.
Voulant également être un jour un joueur de hockey de la trempe de Mathieu Joseph, il encourage les autres jeunes à s’accrocher à leurs rêves.
Bizarrement, le Montréalais Mathieu Joseph fait partie de cette équipe floridienne qui a détruit le rêve du Canadien de Montréal de s’offrir la Coupe Stanley après 28 ans de disette. Il en est conscient.
« Tout le monde doit comprendre que c’est le hockey, c’est un sport super compétitif. Je me suis même fait appeler traître en jouant contre le Canadien qui était mon idole quand j’étais petit. Je rêvais même d’en devenir un joueur. C’est vraiment une coïncidence, c’était vraiment spécial pour moi de jouer contre le Canadien de Montréal », conclut-il sur un ton humoristique.
Le hockey sur glace étant le sport national du Canada, est « intimement lié à l’histoire du Québec, qu’il a accompagné tout au long de sa quête identitaire », note Dany Laferrière dans « Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo », publié chez les Éditions Mémoire d’encrier en 2015.