Montréal-Nord: un « basket de rue » incubateur des joueurs de la NBA - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Montréal-Nord: un « basket de rue » incubateur des joueurs de la NBA
La 27 e édition du Tournoi de basket de rue à Montréal-Nord a lieu du 4 au 7 août prochain au parc Carignan dans l’arrondissement sou la présidence d’honneur Shawn Barthélémy qui joue actuellement en Floride.
Comme Chris Boucher, Lugentz Dort ou encore Benedict Mathurin, le président d’honneur est passé par la Maison des jeunes l’Ouverture qui organise ce Tournoi depuis 27 ans.
« Je suis très content d’être le président d’honneur de cette édition, dit-il, car, ça se poursuit par des personnes qui montrent l’exemple que tout est possible ici à Montréal-Nord. »
La Maison est devenue un véritable incubateur de joueurs de la NBA au fil des ans. Au moins trois jeunes nord-montréalais évoluent actuellement à la National Basketball Association aux États-Unis.
« Je ne pense pas que ce soit l’effet d’un hasard le fait qu’il y ait trois Québécois noirs de la NBA et qui viennent de Montréal-Nord. », note Sheilla Fortuné, directrice de la Maison.
Pour elle, il y a tout un travail d’équipe derrière cette évolution des jeunes de ce quartier trop souvent mal vu et mal perçu à Montréal.
« Dans l’écosystème il y a des gens qui ont accompagné ces jeunes. C’est une satisfaction non seulement pour les organismes mais aussi une motivation pour l’ensemble de la communauté. », indique Mme Fortuné qui veut partager cette victoire de la Maison qu’elle dirige avec tout le monde.
Le Tournoi a lieu au parc Carignan et reçoit l’appui de l’arrondissement mais aussi de plusieurs entreprises privées comme Chamaz grill (avec son service de nourriture), d’Éconofitness entre autres.
Ce sont les jeunes eux-mêmes qui qui dirigent l’organisation du Tournoi cette année. Les démarches, que ce soit avec la Ville, les commandites, l’inscription des équipes sont à la charge des habitués de l’organismes.
Steven et Evens Valentin, deux jumeaux, veulent suivre les traces de Benedict, Lugentz et Chris.
«Je trouve cela incroyable, Il y a quelques années il était là avec nous. », renchérit Evens Valentin de son côté
Depuis 1983, la Maison des jeunes L’Ouverture représente un espace de vie créé par et pour les jeunes âgés entre 12 et 17 ans de Montréal-Nord, ce qui leur permet de faire des rencontres animées et riches, de vivre des expériences incroyables et de côtoyer des adultes bienveillants.
Après près de 40 ans de fonctionnement, l’organisme vient de faire l’acquisition de son propre local sur la rue Saint-Vital à Montréal-Nord.
Un local qui a déjà logé la Caisse Desjardins et fraichement rénové pour le plaisir des jeunes
On est heureux de vous présenter la nouvelle maison de la MJO. On l’est encore plus aujourd’hui après les rénovations et aménagements. Cette étape permet d’égailler l’espace afin de le rendre plus attirant pour les jeunes et l’équipe. »
Comments are closed.
BaEWnHFD
nMjsyUlPToarO