Mort en résistant à sa déportation du Canada
Un ressortissant étranger qui résistait à sa déportation du Canada hier le 7 août, est mort à la suite d’une altercation avec les agents qui l’accompagnaient à l’aéroport international de Calgary. Son identité n’a pas été révélé.
L’incident s’est produit à bord même du vol en partance de l’aéroport vers le pays d’origine de l’individu, qui n’a pas été précisé, et qui faisait l’objet d’une mesure de renvoi de la part de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
À la suite des faits, la directrice générale régionale intérimaire de la région des Prairies de l’ASFC, Nina Patel, a confirmé le décès de l’immigrant en situation d’illégalité et a donné, du coup, sa version.
« Le 7 août 2018, alors que l’on tentait de renvoyer un ressortissant étranger du Canada, une altercation est survenue entre la personne en question et les deux agents de l’ASFC à bord d’un vol en partance de Calgary avant le décollage. La personne avait besoin de soins médicaux d’urgence et elle a donc été transportée à l’hôpital, où son décès a par la suite été constaté. » a dit Mme Patel
« Cette affaire fait actuellement l’objet d’une enquête du Service de police de Calgary, avec l’entière collaboration de l’ASFC. » a-t-elle ajouté.
https://twitter.com/CanBorderPRA/status/1027205897091772416
Des dizaines de ressortissants étrangers reçoivent tous les jours des avis de renvoi du Canada. De nombreux Haïtiens qui sont arrivés des États-Unis récemment font l’objet actuellement de cette disposition. Les séances de vérification des papiers juste avant les déportations se déroulent principalement au 1010 rue Saint-Antoine ouest à Montréal.
Solidarité sans frontières et le Comité d’action des personnes sans statut (CAPSS) organisent toutes les deux semaines des manifestations de soutien aux demandeurs d’asile visés.
Ces groupes de pression revendiquent l’application d’un moratoire sur les renvois vers Haïti où la situation politique et sociale tend à se dégrader.