Nadine Girault à l’immigration: réaction du RIIOH
JULIEN BESSET via Getty Images
Le Regroupement des intervenants et intervenantes d’origine haïtienne (RIIOH) estime, dans un communiqué, que cette nomination « vient à point » dans le contexte actuel
Lisez l’intégralité de ce communiqué
Pour nous du RIIOH, cette nomination vient à point alors que plusieurs initiatives en matière d’accueil, d’intégration et d’inclusion sociale sont à l’étude au sein de ce ministère.
Rappelons que le pourcentage de la population immigrante est élevé à Montréal-Nord (42%), comparativement à la Ville de Montréal (36%) et à l’agglomération (35%). La part de l’immigration récente a presque doublé entre 2001 et 2016, passant de 5% à 9%. Cette immigration récente provient essentiellement d’Haïti et du Maghreb.
Aussi, Montréal-Nord est le troisième arrondissement montréalais où l’on retrouve le plus grand nombre d’immigrant.es récent.es (soit 7 620 personnes arrivées au Canada entre 2011 et 2016), après Côte-des-Neiges (13 460) et Saint-Laurent (11 685) (Statistiques Canada, recensement de 2016) ».
De plus, trois mille (3000) demandeurs d’asile et plus se sont installés à Montréal-Nord entre le 1er Juillet 2017 et le 31 mars 2018. Or, contrairement à ces deux derniers quartiers, Montréal-Nord ne dispose d’aucun organisme suffisamment outillé pour agir comme coordonnateur des services de première ligne, d’autant plus que « le nombre important de nouveaux.elles arrivant.es à Montréal-Nord, dont les personnes demandant l’asile (DA) depuis l’été 2017, entraîne des bouleversements au sein des services de première ligne offerts.
Des préoccupations que le RIIOH a portées de concert avec ses partenaires du milieu à la connaissance des autorités publiques compétentes.
« Le choix du premier ministre du Québec de confier ce ministère à une personne d’origine haïtienne témoigne de sa volonté de mettre à profit de ce dossier majeur, l’ancrage de la ministre dans les réalités migratoires. Nous avons bonne foi que le parcours et les expertises de Mme Girault apporteront un soulagement pour les personnes immigrantes et demandeuses d’asile.
Nous nous réjouissons de savoir que l’ensemble des communautés ethniques du Québec et de la région métropolitaine de Montréal aura une voix forte au sein de ce gouvernement », a déclaré Roger Petit-Frère, cofondateur du RIIOH et directeur du Centre de formation Jean-Paul-Lemay.
« Nous félicitons également le premier ministre François Legault de confier à Mme Girault, une femme, les responsabilités de ministre de l’Immigration et de ministre des Relations internationales, en plus de la coprésidence du Comité d’action contre le racisme avec son compatriote Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux. Nous interprétons cela comme un message clair sur la nécessité de faire de l’exercice de la citoyenneté le modèle d’intégration du Québec.
Et par là, mettre fin au sentiment de citoyenne de seconde zone issu des actes discriminatoires qui perdurent dans notre société. Nous comprenons que cette nomination confirme la volonté du gouvernement du Québec d’être à l’écoute des besoins issus de la diversité et de faciliter l’inclusion sociale dès l’arrivée au pays. C’est une excellente nouvelle », a déclaré Mme Micheline Cantave, directrice du Centre des femmes interculturel Claire.
N.B. Le Regroupement des intervenants et intervenantes d’origine haïtienne est une association au sens du Code civil du Québec fondée en août 2008, dotée d’un comité exécutif composé de 8 directeurs et directrices d’organismes bien implantés à Montréal-Nord. Le RIIOH vise à mieux coordonner à Montréal-Nord les interventions ciblant les membres de la communauté haïtienne, servir de pont entre les décideurs du milieu et cette communauté, contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en général.