Ottawa a versé près de 25 $M aux Noirs du Québec
« Il n’y a pas si longtemps, les femmes noires étaient invisibles, délaissées et même sous-estimées. », rappelle Dorothy Rhau de Audace au féminin, un des 10 organismes noirs au Québec qui accompagnent des entrepreneurs et propriétaires d’entreprises de la communauté grâce à un appui de près de 25 M$ du gouvernement du Canada.
Son organisme vient de bénéficier d’un financement de 500 000 dollars, ce qui lui a permis d’embaucher quatre autres personnes qui vont travailler à son expansion et son développement.
Les Noirs du Canada continuent d’être confrontés au racisme systémique et à des obstacles lorsqu’ils souhaitent démarrer une entreprise ou prendre de l’expansion. De plus, la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’aggraver la situation.
« Nous marquons une étape importante pour abattre les obstacles systémiques qui se perpétuent depuis trop longtemps. Nous poursuivons notre démarche à réparer les injustices du passé et à bâtir un pays plus juste. », a dit Greg Fergus, député de de Hull‒Aylmer et secrétaire parlementaire du premier ministre Justin Trudeau qui était accompagné, en conférence de presse, du député de Bourassa Emmanuel Dubourg.
Les 25 millions entre dans le cadre d’un investissement de plus de 400 millions de dollars pour favoriser la réussite à long terme des entrepreneurs et propriétaires d’entreprise des communautés noires avec son premier Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (PECN).
Les organismes bénéficiaires sont :
l’Association de la Communauté Noire de Côte-des-Neiges, Audace au Féminin, le Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI), le Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains, 0rijin Village, DESTA Black Youth Network, le Fonds Afro-Entrepreneurs, la Fondation Fabienne Colas, le Groupe 3737 et le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires.
« Il s’agit d’un moment important pour ces organismes qui apportent un dynamisme économique sans pareil dans les communautés noires. Je suis fier de constater que le gouvernement du Canada répond présent pour promouvoir une économie inclusive au Québec. », Emmanuel Dubourg, député de Bourassa
Avant ces financements, les communautés noires du Québec confrontaient des problèmes d’accès au coaching, au mentorat, à des réseaux, des ressources mais surtout de capitaux. Un des organismes, le Groupe 3737, a pu, grâce à ces fonds, accompagner un millier d’entrepreneurs qui ont, à leur tour, créé 600 emplois.
– 600 millions en revenu générés par ces entrepreneurs selon les données du Groupe 3737 seulement.
Le succès de cet incubateur au Québec sera même exporté hors de la province.
« Grâce à notre travail, nous allons passer à une portée nationale avec l’ouverture de bureaux partout au Canada.», annonce Louis-Edgard Jean-François, le PDG du Groupe 3737
« Notre économie se doit d’être plus inclusive. Je demeure convaincu que les Canadiens des communautés noires sont un des groupes qui ont le plus l’esprit d’entrepreneuriat. », affirme Greg Fergus, député noir de Hull‒Aylmer DEC.
« Les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs des communautés noires du Québec font d’importantes contributions à l’économie canadienne et aux collectivités environnantes, mais ils continuent d’être confrontés au racisme systémique. Ces investissements visant à soutenir des organismes phares sont une étape importante pour aider ces gens d’affaires. »-Pascale St-Onge, députée de Brome–Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC
Faits en bref
• Le Fonds pour l’écosystème national du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires a pour objectif de renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprises noirs au Canada. Il permet aux organisations à but non lucratif dirigées par des Noirs de développer de nouveaux services ou d’étendre ceux qu’elles offrent déjà, comme le mentorat, le réseautage, la planification financière et la formation commerciale pour les entrepreneurs noirs.
• DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.