Pacifique a subi une commotion cérébrale
Pacifique Niyokwizera, le jeune noir de 18 ans victime d’une arrestation musclée de la part du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a eu une commotion cérébrale due aux violences policières lors des évènements.
C’est son avocat, Fernando Belton, qui confirme la nouvelle à In Texto.
« Il a fait un scan et son médecin lui a diagnostiqué une commotion », précise l’avocat qui songe à réclamer des « dommages » dans le cadre de la poursuite que la famille va intenter contre la Ville de Québec.
« C’est un boxeur en plus. », ajoute Me Belton pour démontrer que les cinq policiers impliqués ont utilisé une force excessive lors de son arrestation
Justice pour Pacifique
Une campagne de levée de fonds afin d’aider le jeune noir è initier ses démarches judiciaires connait un grand succès au sein des communautés noires. La campagne qui se fixait un objectif de 25 000 dollars en est déjà à plus de 23 000.
Voici le libellé de ce Gofundme.
« Il est triste et aberrant de réaliser que des scènes filmées dans lesquelles des policiers outrepassent, et de loin, leurs droits sont rendus plus que courantes.
Il est révoltant de constater que cela fait maintenant parti de notre normalité.
Cessons de banaliser cela! Non! Il n’est pas normal que la raison d’arrestation pour certains soit la quantité de mélanine de leur peau. Non! Il n’est pas normal que certaines personnes noires non armées meurent sous des arrestations plus que musclées de la part de policiers. Et il n’est surtout pas normal que ces policiers qui commettent des crimes, puisqu’ils s’agit en effet de cela, soient impunis et continuer à vivre une normale sans avoir des conséquences à la mesure de leurs actions.
Le 27 novembre 2021, Pacifique Niyokwizera à été encore une victime de trop d’un système dans lequel le racisme systémique sévi. Des policiers ont procédés à une arrestation non justifiée, puisqu’aucune charge a d’ailleurs été retenue contre lui, dans laquelle il a été rué de coups de poing et de coups de pied absolument gratuitement. On parle ici d’une violence gratuite puisque Pacifique avait déjà été maîtrisé au sol par quatre policiers et un civil qui a voulu donner un “coup de main” au corps policier. Beaucoup d’éléments qui démontrent un abus de pouvoir et une arrestation qui ne respecte absolument pas les droits constitutionnels de chaque individu.
Mobilisons nous tous, cessons de simplement être outrés par ces vidéos d’arrestations plus que choquantes et retourner à notre quotidien. Aujourd’hui c’est Pacifique, demain cela peut être vous, votre ami, un proche, votre enfant ou même votre père.
Ensemble disons non! Ensemble disons c’est assez!