Persévérance scolaire: 10 ans de prise en charge par les Noirs
De 17 bourses qui s’annonçaient aux récipiendaires par téléphone, le Fonds 1804 pour la persévérance scolaire est passé à environ 150 par année après 10 ans de travail acharné de gouverneurs et ambassadeurs des communautés noires qui prennent la question du décrochage scolaire par les cornes.
Au total, on parle de près de 1500 bourses de 250 à 1000 dollars à des élèves du secondaire et des bourses complètes au collégial offertes par le Collège André Grasset, à Montréal.
«Ce n’est pas juste une bourse, c’est un mouvement qui est en marche », souligne le sociologue d’origine haïtienne, Frédéric Boisrond, lors d’une rencontre entre les leaders de la communauté impliqués pour la cause autour du 10e anniversaire. Il est aussi l’un des donateurs et contributeurs du Fonds qui organise chaque année un Gala de remise de ces bourses de reconnaissance.
«Quand je vais là, c’est une image différente de la communauté noire que je vois. On nous associe souvent aux problèmes. Avec le Fonds, on démontre qu’on fait partie de la solution», indique fièrement Frédéric Boisrond.
Plan de pérennisation
«Le Fonds doit aller au-delà des fondateurs », indique pour sa part le président, Édouard Staco. Il s’interroge sur comment faire pour transférer le Fonds mais en même temps « simplifier le travail des successeurs». En ce sens un Comité du 10e, présidé par le député de Viau Frantz Benjamin, a été créé. Avant de devenir parlementaire, il était parmi les fondateurs et instigateurs du mouvement.
«Ne vous inquiétez pas, a-t-il lancé d’emblée, contrairement à certains députés, J’ai déjà mon avis écrit du commissaire à l’éthique pour pouvoir accompagner le fonds ».
Au début, C’était le YMCA qui jouait le rôle de fiduciaire de l’organisme, faute de moyen. Leurs premières bourses étaient annoncées par téléphone à des familles. Les premières bourses étaient annoncées au téléphone aux gagnants.
« Je me rappelle, dit le député Benjamin, la mère, d’un des premiers boursiers dans Saint-Michel, a raccroché le combiné lorsqu’on l’a appelée. Le Fonds rappelle et la dame de dire : je ne comprends pas! C’est quoi cette blague? L’école m’appelle régulièrement parce qu’il a des problèmes et là vous m’annoncez qu’il a une bourse… C’est quoi ça?»
«Je lui ai dit : OK, mais c’est un persévérant malgré les problèmes qu’il a»-F. Benjamin.
Selon le président du comité de célébration du 10e, la période doit s’inscrire dans la dynamique de la collectivité, car la communauté a largement accompagné le processus. De nombreux gouverneurs et ambassadeurs du Fonds se sont réunis afin de réfléchir sur la suite des choses pour le Fonds et notamment une campagne de communication autour de sa «pérennisation».
Une bourse pour l’équité en enseignement
En ce sens, de jeunes employés, très diversifiés, de la Caisse de dépôt travaillent avec l’organisme, à travers le programme Impact 20-35 sur un Plan stratégique. La Caisse est déjà un des partenaires du Fonds à travers l’Académie de leadership, Nelson Mandela, une filiale du Fonds.
Toujours dans le cadre du 10e, l’organisme, en collaboration avec la professeure Marie McAndrew une bourse à l’intention de jeunes persévérants qui veulent devenir enseignants. Les postulants ont jusqu’au 1er mars prochain pour postuler à travers l’Université de Montréal (UdeM).
La bourse de $ 3000 est financée à égale portion par le Fonds et la professeure McAndrew, une chercheuse de renom en matière d’éducation au sein des communautés immigrantes.
Les candidats intéressés doivent soumettre une lettre de motivation de 500 mots présentant • son engagement dans la communauté, • sa résilience face à des circonstances difficiles durant les études antérieures
Une réflexion de 500 mots sur le thème suivant : « Quel rôle une enseignante ou un enseignant peut-il jouer dans le développement d’une société inclusive? »
Une copie de votre dernier relevé de notes. Certains candidats pourraient être invités à rencontrer le comité de sélection en entrevue au cours du mois de juin 2023.
Les candidats doivent transmettre le dossier complet en un seul fichier .pdf, identifié à leur nom (NOM_Prénom.pdf) à l’adresse boursescfim@scedu.umontreal.ca au plus tard le 1er mars 2024, à 17 h.
Dans le cadre de la 10e Grande Conversation du Fonds 1804, un cocktail dînatoire est servi le dimanche 18 février 14:00 au Salon Urbain Place-des-arts.
Gratuit pour les familles, le personnel scolaire et les donateurs du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire