Persévérance scolaire: l’enseignante en Soins qui épaule la diversité - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Persévérance scolaire: l’enseignante en Soins qui épaule la diversité
Femme passionnée, persévérante, qui aime la vie en général, Fabienne Télémaque, enseigne les Soins infirmiers au Cegep du Vieux-Montréal depuis plus de 20 ans. Celle qui a un Bacc en Soins, doublé d’une maîtrise en éducation se voue à la persévérance scolaire au sein du Fonds 1804 depuis près de huit ans.
« Comme j’ai eu cette chance et je veux donner au suivant. C’est important pour moi que la nouvelle génération ait la possibilité de se dépasser. Je veux les voir un peu plus dynamique qu’on était nous, plus impliqué qu’il soit capable de s’asseoir autour de la table des décisions », explique Mme Télémaque en entrevue avec In Texto.
Elle ne se limite pas à l’enseignement. Fabienne Télémaque est en fait à califourchon entre le Cegep du Vieux-Montréal et les centres hospitaliers.
« J’enseigne toujours et je vais aussi à l’hôpital je n’oublie pas comment piquer un patient », note-t-elle sous des éclats de rire.
Les Soins, elle semble avoir cela dans le sang. Dès l’âge de 11 ans, Fabienne Télémaque savait qu’elle allait devenir infirmière et l’a dit à sa mère.
Et aujourd’hui, elle consacre son temps à soutenir d’autres femmes jeunes et moins jeunes, du Québec comme d’ailleurs à se réaliser dans le métier. « Je rencontre de nombreuses femmes qui viennent d’ailleurs et quoi sont aux prises avec les réalités d’immigration et les études dans les programmes de formation aux adultes », dit-elle.
Dès 2004, au début de sa carrière d’enseignante, elle avait une étudiante d’origine haïtienne, nouvellement maman et qui venait avec son bébé dans un coussin en salle de classe. « J’enseignais à sa mère et maintenant elle est devenue mopn étudiante », se réjouit Mme Télémaque.
Des gens qui retournent aux études, qui embrassent une 2e carrière il y en a plein qui viennent d’Haïti, du Congo qui cherchent à terminer leurs études afin de pouvoir travailler et d’envoyer de l’argent à leur famille.
Fabienne Télémaque est bouche bée devant la persévérance de ces personnes. Née en Haïti qu’elle a quittée à l’âge d’un an pour la République démocratique du Congo (RDC), l’ancien Zaïre. Elle y a vécu pendant 7 ans avec ses parents qui étaient des enseignants eux aussi. Fabienne Télémaque est passée par les États-Unis avant de poser ses valises au Québec.
« Ces parcours m’aident à avoir plus d’ouverture sur le monde, confie l’enseignante, mon père disait toujours : il faut donner, tu ne peux pas tout garder pour toi. »
Notons que le Cegep du Vieux-Montréal ou elle enseigne a un programme de stage à l’international vers au moins deux pays dont Haïti. Fabienne Télémaque y participe comme enseignante.