Petro-caribe: des grands commis de l’État indexés

Après son discours fleuve à Marchand-Dessalines où le président haïtien a répété son engagement à réaliser le procès Petro-Caribe, Jovenel Moise appelle aujourd’hui tous les grands commis de l’État indexés dans cette affaire à se mettre à la disposition de la justice.
Dans un tweet publié aujourd’hui, le président haïtien a promis de poursuivre « toutes les firmes qui ont encaissé l’argent des contribuables et qui n’ont pas honoré leurs engagements » « D’où qu’elles soient », a-t-il écrit sut Twitter.
L’exigence citoyenne pour que lumiere soit faite sur l’utilisation des fondsPetroCaribe témoigne de la vitalité de notre démocratie je demande à tous les grands commis de l’Etat indexés ayant eu une part active dans la gestion de ces fonds de se mettre à disposition de la justice
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) October 18, 2018
La veille, le pays s’était embrasé par des manifestions, ici et là, de plusieurs dizaines de milliers de personnes pour exiger que l’État rende des comptes en ce qui a trait à l’utilisation de 3,8 milliards de dollars que Haïti a bénéficié dans le cadre du programme Petro-caribe.Jovenel Moïse avait promis encore une fois de faire la lumière sur la question avec un gros « Mais… »,
«Ce procès ne se passera pas comme le procès de la consolidation.» Jovenel Moïse.
Consolidation?
Le procès de la Consolidation a eu lieu sous le règne du président Nord Alexis en 1903.
Après la découverte de ténébreuses irrégularités dans les effets comptables du ministère des Finances par le commissaire Thimoclès Lafontant, le gouvernement engagea immédiatement les procédures administratives afin d’établir les bilans vérifiés de la gestion économique de Simon-Sam, et ordonna une enquête sur les agissements douteux des hauts fonctionnaires lors de la consolidation de la dette flottante de 1897.
Le 25 décembre 1904 enfin, au terme d’un procès retentissant, le jury condamnait plusieurs anciens ministres et les directeurs français de la Banque nationale aux travaux forcés pour faux, usage de faux, vol et recel.
Toutefois, après la mort de Nord Alexis à Kingston (Jamaïque en 1910), entre 1911 et 1915, trois «consolidards», Cincinnatus Leconte, Tancrède Auguste et Vilbrun Guillaume-Sam accéderont à la première magistrature de l’État.
En plus des commis de l’État, le président haïtien avait pointé du doigt des riches hommes d’affaires dont il a tu les noms dans ce scandale. Il a même appelé son premier ministre à les contacter, en aparté, pour leur demander de restituer l’argent, « en attendant leur procès »
Le président de la Chambre des députés a tout de suite pris le chef de l’État au mot en disant s’attendre à des départs au sein de l’administration publique.
La nécessité de faire la lumière sur l’utilisation des fonds PetroCaribe est aujourd'hui unanime. Et pour passer de la parole aux actes,des démissions et/ou révocations de personnes indexées dans cette affaire qui sont au sein de l'appareil d'Etat s’avèrent nécessaires.
— 🇭🇹 (@garybodeau) October 18, 2018