PLC : «pas de course à l’investiture » dans Hochelaga
Le parti libéral du Canada s’apprêterait à «couronner» Soraya Martinez comme candidate dans Hochelaga ce jeudi 19 juillet au grand dam des trois autres candidats, dont l’Haïtien Allen Alexandre, qui n’ont pas pu participer à un processus transparent, dénoncent deux d’entre eux sou le couvert de l’anonymat.
Outre M. Alexandre et Mme Martinez, il y avait Nadia Gray et Javier Caballero Garriazo qui briguaient l’investiture libérale dans ce quartier de Montréal. « J’ai dû, malheureusement, me retirer, car je n’aurais pas eu mes 100 membres nécessaires. De plus, les membres que j’avais devaient être inscrits avant le 30 juin m’a-t-on spécifié », déplore l’un des candidats.
Tous les candidats ont reçu la trousse d’investiture rien que le 27 juin dernier, ce qui leur laissait une semaine pour recueillir les signatures. Un des candidats qui a parlé à In Texto affirme avoir reçu un courriel à 10h du soir le 5 juillet dernier pour lui signifier que sa trousse d’investiture devait complétée et remise le lendemain 6 juillet, en soirée.
« J’ai reçu la trousse le 27, mais les membres devaient être inscrits avant le 30 juin pour avoir le droit de vote à la convention. Alors les gens que tu inscris à partir du 1er juillet n’auraient pas le droit de vote », dénonce l’intéressé.
«Finalement, il n’y a pas de course à l’investiture, parce que les candidats n’ont pas pu faire campagne. Si l’on veut que les candidats fasse campagne, il faut quand même laisser un temps pour le faire, il n’y a pas de temps. On n’a même pas eu la chance de se faire connaître », ajoute le candidat qui veut garder l’anonymat pour ces déclarations.
Écarté par le parti lui-même
Au total, deux candidats se sont retirés de la course d’eux-mêmes en raison de vices de procédures qui ne leur ont pas permis de réunir les 100 signatures. L’Haïtien Allen Alexandre a pu toutefois rassembler plus de 100 noms et se préparait à affronter Soraya Martinez ce jeudi, jusqu’à ce qu’il reçoive une lettre, dont In Texto a obtenu copie, et qui vient refroidir ses ardeurs libérales.
« Malheureusement, vous ne répondez pas aux critères fixés par les Règles nationales de sélection des candidats. Par conséquent, vous ne pouvez pas être un candidat à l’investiture qualifié.», lui écrit Chris MacInnis, le président de la Campagne nationale du Parti libéral du Canada.
La lettre datée du 14 juillet précise que le Comité du feu vert a d’abord « procédé à un examen rigoureux de votre dossier afin de déterminer votre admissibilité en tant que candidat à l’investiture qualifié pour le Parti libéral du Canada dans la circonscription de Hochelaga. » avant de prendre cette décision.
Or, Allen Alexandre travaille comme organisateur libéral depuis plusieurs années. Il a même été dépêché au Lac-Saint-Jean récemment pour organiser et livrer la victoire aux libéraux dans cette région, ce que le PLC arrivait pas à réaliser depuis plus de 20 ans.
- Alexandre travaille comme conseiller principal du ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale, depuis 2016. Autant dire que sa réputation a été faite et établie par le parti bien avant ses intentions de devenir candidat.
Allen Aexandre détient un Bacc en Sciences Po. et une maîtrise en Relations internationales et études de conflit. Depuis plus d’un mois, il menait une campagne acharnée sur Facebook et les réseaux sociaux en général afin de se préparer pour l’assemblée d’investiture du 19 juillet.
Les images ,vidéo et photo, de ses différentes rencontres dans Hochelaga étaient publiées régulièrement sur sa page Facebook.