Plus de 250 passeports haïtiens égarés par FedEx
Les autorités consulaires haïtiennes à Montréal ont perdu la trace de plus de 250 passeports, depuis plus d’un mois, expédiés par FedEx depuis l’Ambassade d’Haïti à Washington sans que l’entreprise puisse fournir une quelconque explication.
C’est le consul général Fritz Dorvilier qui confirme la nouvelle à In Texto lors d’un échange téléphonique.
« Oui, FedEx a égaré nos passeports. Cela fait un mois et ils n’arrivent pas à nous donner une réponse.», dit-il.
Ces documents d’identité «très sensibles» ont été demandés au Consulat par des Haïtiens en processus d’immigration ou d’asile, ce qui « préoccupe » le consul Dorvilier.
« Je suis obligé de donner une lettre à chacune de ces personnes à l’approche de leur date de rendez-vous avec Immigration Canada.»
Fritz Dorvilier
« La plupart du temps, ce sont des gens avec des demandes de résidence pour des motifs humanitaires de qui on exige des passeports valides. » souligne François Jean-Denis, consultant en immigration depuis 17 ans au Canada.
FedEx aurait perdu les pas du colis à partir de Memphis (Tennessee) pour ne plus le retrouver. Et l’entreprise n’arrive toujours pas à fournir une explication à son client. L’expéditeur fait patienter, depuis plus d’un mois, le Consulat en invoquant des recherches actives actuellement dans un centre d’objet perdus de l’entreprise, sans succès.
« J’ai écrit à FedEx, un employé a appelé Fedex au Canada qui s’en lave les mains. Il faut qu’on retrouve le colis et le Fedex a des comptes à rendre.», menace le consul qui donne jusqu’à ce jeudi à l’expéditeur pour s’expliquer avant d’«engager des poursuites. »
« Si j’étais à Whashington, le cas serait déjà devant qui de droit», peste le diplomate.
En attendant, Fritz Dorvilier dit avoir déjà soumis de nouveau la liste des demandes de passeport à l’Ambassade d’Haïti à Washington afin de les réimprimer.
Interrogé sur les risques d’utilisation frauduleuse des passeports égarés Fritz Dorvilier ne semble pas redouter ce fait.
« J’ai redonné la liste des demandes aux fins de réimpression. On va annuler les autres.» dit-il en substance
« Je suis préoccupé. Mais, ce sera à la justice américaine, au FBI de nous en dire plus. Le dossier sera acheminé aux autorités policières. », assure le diplomate.