Plus de Noirs à des postes politiques au Canada
«Je suis, pour le moment, la seule.», admet Marjorie Michel, cheffe de cabinet du président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, comme pour dire qu’il y en aura d’autres dans pas longtemps.
D’origine haïtienne, cette fille d’un ancien premier ministre haïtien Smark Michel, vient de piloter les opérations électorales dans 78 comtés au Québec pour le compte du Parti libéral du Canada (PLC) avant d’accéder à ce poste.
Avant les élections d’octobre dernier, elle était cheffe de cabinet au ministère fédéral de la Famille. « On m’avait proposé deux autres postes de cheffe de cabinet, mais j’ai choisi de suivre M.Duclos au Conseil du Trésor», confie Marjorie Michel à In Texto.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada fournit des conseils et des recommandations au comité de ministres du Conseil du Trésor sur la façon dont le gouvernement investit dans les programmes et les services, ainsi que sur la façon dont il en assure la réglementation et la gestion. Le Secrétariat aide à faire en sorte que l’argent des contribuables soit utilisé de manière judicieuse et efficace pour les Canadiens.
Le personnel noir augmente
En 2016, il y avait moins d’une dizaine de personnes de couleurs noires à occuper des fonctions politiques dans différents ministères fédéraux. Aujourd’hui, on en compte plus d’une quarantaine selon Marjorie Michel qui parle d’ «une bonne avancée »
Parmi ceux qui ont été embauchés récemment, on compte Roselyne Zamor au bureau même du premier ministre Justin Trudeau.
« Nous, au niveau du Conseil du Trésor, on nous demande de faire avancer la diversité au niveau du top de la fonction publique », note Mme Michel. Les mandats donnés aux différents ministères le précisent clairement.
Et pour Mme Michel, être la première à accéder au poste de cheffe de cabinet vient avec une certaine responsabilité vis-à-vis de sa communauté.
« Cela me permet de faire du réseautage avec les autres chefs de cabinet, de faire de la sensibilisation, de leur demander s’ils n’ont pas d’espaces à accorder au staff des communautés noires. »
Elle prêche déjà par l’exemple. Mme Michel vient d’engager une jeune de la communauté noire au Conseil du Trésor
Marjorie Michel possède une maîtrise en psychologie sociale et organisation de l’université Louvain, en Belgique.