Police et diversité: Laval aide à la formation avant l’embauche
Le Service de police de la Ville de Laval (SPVL) est à la recherche d’aspirants policiers issus de la diversité afin de combler plusieurs postes dans le cadre de sa démarche « Nouveau Regard sur le Service de police de Laval », en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec.
Le SPVL souhaite compter parmi son équipe davantage de diversité ethnoculturelle et les candidats recrutés pour ce nouveau programme municipal se verront offrir plusieurs avantages :
- Une place dans le programme scolaire d’attestation d’études collégiales (AEC) en Techniques policières d’une durée de 10 mois, pour la session débutant à l’automne 2021, au cégep Ahuntsic ou de Sherbrooke ;
- Une place dans le programme de patrouille-gendarmerie d’une durée de 15 semaines à l’École Nationale de police du Québec (ENPQ) à Nicolet, suite à la réussite du AEC en Techniques policières ;
- Suivant la réussite des deux formations mentionnées précédemment*, une promesse d’embauche pour un poste permanent dans un corps de police dynamique dont les valeurs sont l’intégrité, le respect, l’innovation, l’esprit d’équipe, la communication, sans compter la diversité et l’inclusion !
Les candidats qui réussissent le parcours disposent dès le départ d’une «Promesses d’embauches pour des postes permanents de policiers (ères)», précise le SPVL dans l’annonce. Cliquez ICI pour appliquer ou en savoir plus
« Afin de mieux répondre aux besoins de la population et correspondre aux réalités changeantes du territoire, notre Service de police est en pleine transformation. Nous offrons un service de proximité de qualité à l’ensemble des citoyens, sans distinction par rapport à leur origine ethnique ou à leur statut social.», indique la police de Laval
« Nous veillons, par tous les moyens, à consolider les liens avec les citoyens issus de l’immigration pour accroître leur sentiment de sécurité et de confiance. »
« Venez faire une différence dans une ville moderne, en pleine expansion, qui a à cœur ses citoyens. En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation publique à dimension humaine.»
Les défis qui vous attendent dans ce métier :
Promouvoir et maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique ainsi que protégez la vie et les biens des citoyens, en faisant respecter les lois dans le respect des droits et libertés des chartes canadienne et québécoise.
Exigence du poste et critères d’admissibilités :
- Être citoyen canadien ;
- Appartenir à une minorité visible ou ethnique ;
- Détenir un baccalauréat ou un DEC technique (autre que techniques policières) ou encore un DEC préuniversitaire et 30 crédits universitaires ;
- Si applicable, détenir une évaluation comparative des études effectuées hors Québec délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion ;
- Soumettre un curriculum vitae détaillé au moment de postuler en ligne ;
- Être de bonnes mœurs ;
- Être en bonne forme physique, puisque que durant votre parcours académique vous devrez réussir, entre autres, l’épreuve standardisée d’aptitudes physiques (ESAP) et des épreuves de natation.
Le processus de sélection :
Le processus inclut, notamment, une entrevue, une évaluation psychométrique, une habilitation sécuritaire, un examen médical ainsi qu’une analyse globale du dossier.
Toutes ces étapes se dérouleront au cours des prochaines semaines, si vous êtes retenus, nous vous demanderons de vous rendre disponible très rapidement.