«Poussé» vers la sortie de son local au CDC-RDP
Un organisme communautaire de Rivière-des-Prairies (RDP) dénonce au moins « trois gestes inappropriés » et un « manque d’éthique » de la part du personnel de Corporation de développement communautaire de Rivière-des-Prairies (CDC-RDP).
Le Conseil d’administration (CA) du Fond action santé communautaire Bénise-Normil (FASCBN) parle dans une lettre publique et ouverte d’une série d’actions et mesures (dans le cadre d’un réaménagement) du directeur de la CDC-RDP, Mathieu Leclerc, ayant poussé l’organisme, qui lutte contre le diabète de type-2, à quitter son local.
« Sans toutefois aviser formellement la direction de FASCBN, notre bureau a été réaménagé d’une manière bordélique au cours de ces travaux par la CDC RDP. »- Extrait de la lettre ouverte.
En raison de cette situation, le directeur de l’organisme Pierre Réginald Azar « a choisi de faire du télétravail au lieu de travailler dans cet espace désorganisé. » Il considérait ce geste comme une insulte et un manque de respect à l’égard de FASCBN.
« Si notre organisation était avisée, nous aurions pu engager la démarche de réaménager nos affaires nous-mêmes. Cela n’a pas été fait.», indique le CA qui affirme par ailleurs avoir « perdu certains objets administratifs dans ce réaménagement.»
En plus d’avoir été mis dans une situation de « quitter le local de la CDC-RDP », le FASCBN fustige le fait que l’adjointe à la direction de la corporation ait choisi Facebook pour les communications officielles.
M. Azar même été la cible de critiques de la part de Isabelle Fortin.
Une semaine après l’organisation du 6ème gala souper bénéfice de FASCBN, le 4 octobre 2019, M. Azar a procédé à une mise à jour de son profil Facebook pour annoncer publiquement son nouveau poste de président d’une société.
Mme Isabelle Fortin, adjointe à la direction de la CDC RDP, a commenté le statut en demandant : « si le Fond-Action Santé Communautaire Bénise-Normil est toujours actif ? »
Cet ordre a été donné par M. Mathieu Leclerc, directeur de la CDC RDP, à Mme Isabelle Fortin affirme le CA.
Le FASCBN déplore le fait que le compte Facebook de son directeur ait été utilisé à des fins de communiqués administratifs.
« Même le gouvernement lorsqu’il nous adresse un message, c’est toujours à travers une lettre formelle. Comment la CDC RDP agirait-elle si un jour le bureau de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles (RDP/PAT) lui envoyait un message via Facebook pour lui dire de trier ses affaires et de quitter le centre communautaire ? »
Le CA du FASCBN avise qu’il ne renouvellera pas son adhésion à la CDC RDP en septembre 2020. Les deux entités ont une rencontre « cordiale » cette semaine et qui a permis de vider les contentieux selon M.Leclerc. qui dit vouloir poursuivre la collaboration avec l’organisme même s’il quitte la corporation.
La mission de l’organisme
1– Éduquer et sensibiliser les jeunes à risque du diabète de type 2 sur les enjeux de la malbouffe, de la sédentarité, de la consommation du tabac et de l’alcool par le biais de conférences, de présentations et de kiosques informatifs en milieu scolaire, ainsi que d’ateliers de cuisine santé.
2– Promouvoir la santé publique en encourageant et en facilitant le conditionnement physique général par le biais des ateliers de conditionnement aux jeunes à risque du diabète de type 2.
Le conseil d’administration annonce que le nouveau bureau de FASCBN est situé à 7650 boulevard Maurice-Duplessis, H1E 7R8.
Nous recevons des gens que sur rendez-vous. Pour prendre un rendez-vous, veuillez communiquer avec nous au 524-424-3485!