Prix Félix Morisseau Leroy 2020: les cinq finalistes
Desvalon Edras avec « Anba Lanmò », Désir Carl Max Steven « Chagrin », Nerval Dorvil dans « Je ris avec le temps », Riché Pierre Réginald «Ren Chantrel » et Volcy Isaac avec « Lakòl » sont en lice pour remporter le Prix Félix Morisseau Leroy ce 8 novembre 2020 à Montréal.
Ce sont Les éditions Jacques Trouillot qui présentent le concours cette année
Pas moins de vingt (20) textes de quinze (15) poètes haïtiens étaient classés parmi les demis finalistes cette année à l’occasion de la 4e édition de ce prix. Près de 53 textes d’auteurs vivant en Haïti, au Chili, en République Dominicaine, en France, aux USA et au Canada ont été reçus.
La remise officielle du prix Félix Morisseau Leroy se fera le 28 novembre 2020 dès 18 h 30 à l’Olympia de Montréal en première partie du spectacle biographique VIOLA DESMOND, une femme remarquable dans le cadre du projet Unité dans la Diversité, conclut-il.
Les textes reçus cette année ont été vérifiés individuellement avant d’être envoyés aux 5 membres du jury pour évaluation a fait savoir pour sa part David Mezy le fondateur du prix à Montréal.
Les textes sont assignés aux membres de notre comité de sélection avec des numéros aléatoires et les noms des auteurs n’apparaissent pas sur les textes pour garder l’anonymat et assurer la crédibilité du prix. Les membres du comité de lecture ont toute notre confiance et travaille en toute autonomie affirme Monsieur Mezy.
Le poète André Fouad, gagnant de la première édition du prix Félix Morisseau Leroy, tient le rôle du président du jury. Il sera accompagné de Frantz Mars:docteur,enseignant à l’université et poète, Marie Flore Domond: diplômée en lettres et Cinéma au collège Rosemont (canada) et chroniqueuse littéraire, Jean Yves Métellus: poète, animateur culturel etactuellement membre de L’AAVNM et étudiant en création littéraire à l’UQAM (L’Université du Québec à Montréal) et de Emmanuel Eugène: poète créolophone invétéré.
Vous pouvez consulter sur le site des éditions Jacques Trouillot (www.jacquestrouillot.ca) la liste complète des 20 textes en lice pour le PFML 2020.Vous découvrirez également le nom des membres du jury ainsi que leurs biographies.
La gagnante ou le gagnant remportera :
- Une prime en espèces de 500 $ canadien
- La publication de son texte sur le site des Éditions Jacques Trouillot
- L’édition gratuite de 100 EXEMPLAIRES d’un recueil de poésies du grand gagnant le tout pris en charge par les éditions Jacques Trouillot.
- Une plaque honneur et mérite du Prix Félix Morisseau Leroy
- Le texte qui reçoit une mention spéciale à défaut de gagner le prix recevra, une plaque d’honneur.
- Les textes des 15 finalistes feront l’objet d’un recueil collectif en hommage à Felix Morisseau qui sortira le 13 Mars 2021 date qui correspond à l’anniversaire de naissance du poète originaire de Grand Gosier.
Rappelons que le prix Félix Morisseau Leroy vise à assurer la pérennité de l’œuvre et la mémoire du poète décédé le 5 septembre 1998 à Miami.
Wilguens P. Jean
Attaché de presse du PFML.