Profilage: fouillé, menotté et arrêté par erreur et aucune excuse
Jean-Gardy Delva, propriétaire du restaurant Griot plus, ici dans l'auto-patrouille, vit à Rivière-des-Prairies depuis 30 ans.
On est le 1er octobre 2021 dans le stationnement de l’Aréna René Masson lorsque cinq voitures de police (une dizaine de policiers à bord) arrivent en trombe et intiment l’ordre à Jean-Gardy Delva, son beau-fils de 17 ans et ses deux enfants mineurs, de débarquer de leur voiture.
Sans poser de question, ni même tenter de les identifier, les policiers les ont fouillés, menottés et placés dans une des autos patrouilles. Et cela a duré 45 bonnes minutes.
« Un des policiers, les deux jambes écartées, main sur son arme, était prêt à dégainer.», se souvient M. Delva, propriétaire du restaurant haïtien Griot plus sur le boulevard Maurice-Duplessis, à Rivière-des-Prairies.
Alors qu’il est détenu dans la voiture dans le véhicule de police, l’entrepreneur a eu la présence d’esprit de demander aux agents de contacter sa femme qui venait de quitter l’Aréna René Masson
« Ma femme leur a dit qu’il y a eu erreur sur la personne alors là ils lui ont dit de ne pas entraver une enquête criminelle.»-J-G.Delva
Selon toute vraisemblance, il venait de se produire un vol à main armée dans le secteur et les policiers étaient à la recherche d’un homme noir.
Jean-Gardy Delva qui avait une grosse réservation à son restaurant à ce moment-là se dépêchait pour s’y rendre lorsqu’il a été arrêté. Ce n’est que lorsque sa femme évoquait le nom de Griot plus que l’un des policiers s’est mis à replacer l’entrepreneur.
« Car les policiers du poste 45 à RDP sont mes clients réguliers. », note ironiquement M.Delva.
Les agents ont commencé à discuter entre eux à voix basse et ont, en fin de compte, relâché le prévenu.
« Ils ont dit à ma femme que je me retrouvais au mauvais endroit au mauvais moment.», J.G. Delva
Et pour les agents en intervention qui n’ont daigné s’excuser à la suite d’une telle bourde,c’est la fin de l’histoire.
Le propriétaire de Griot plus qui estime avoir été victime de « profilage racial » appelle, à travers une plante, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse à enquêter sur ce qui s’est passé.
« Je suis convaincu que le fait que je sois Noir, j’ai eu droit à un traitement qui était illégal et injuste.»
« Je crois pas en l’idée que la police puisse enquêter sur elle-même.», affirme la victime.
Un fait qui est venu corroborer sa méfiance : à la fin de l’événement, comme le veut la procédure, les policiers lui ont remis un numéro d’événement.
« Le bout que je ne comprends dans l’histoire c’est que sur la carte de l’événement c’est indiqué : Poste 39 qui se trouve à Montréal-Nord. Alors que, à RDP, on parle de Poste 45.» souligne M. Delva qui croit que les agents en intervention ce soir-là tentent de le berner.
Il est à noter que les policiers sont repartis sans même présenter des excuses à l’entrepreneur noir arrêté par erreur. De plus, des Blancs l’inondent de commentaires racistes sur sa page Facebook lorsqu’il a voulu dénoncer cet abus de pouvoir.
Afin de dénoncer cette pratique de profilage au sein de la police une manifestation de la communauté noire est lancée pour ce dimanche à partir de 13 heures devant Griot plus au 9111 boulevard Maurice-Duplessis à RDP.