Profilage racial au menu du Sommet des jeunes noirs
Service de navette, stationnement disponible, covoiturage, déjeuner de réseautage servi, le Sommet socioéconomique des jeunes noirs (SdesJ) n’économise pas les moyens pour inciter la communauté à participer, le 25 janvier dès 8h, à la troisième grande discussion autour des enjeux qui les touchent dont le profilage racial.
Les règlements du SdesJ exigent la tenue de cette assemblée chaque année et la direction du sommet choisit de la faire tous les derniers samedis du mois de janvier.
«On va dire aux gens ce qui va et ce qui ne tourne pas rond et pourquoi », annonce déjà Édouard Staco, le président de l’organisation.
Les discussions porteront autour de quatre thèmes principaux que sont l’éducation, la justice, l’économie mais, pour la première fois, sur la culture comme moteur de développement économique.
La question du profilage racial qui a occupé les médias au cours de 2019 sera au cœur du panel sur la justice lors de ce rassemblement.
Par ailleurs, la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, décrétée par les Nations sera au cœur du Sommet également. Cela fait cinq ans déjà, en 2014, que l’Assemblée générale des Nations unies l’avait proclamée.
Et depuis le 30 janvier 2018, le Canada s’engage officiellement à participer à un cadre permettant aux acteurs étatiques et non étatiques de se joindre aux personnes d’ascendance africaine pour prendre des mesures en vue de la réalisation des objectifs.
Les annonces du gouvernement du Canada en ce sens
- Dans le Budget de 2018, le gouvernement s’est engagé à verser 9 millions de dollars sur trois ans au ministère du Patrimoine canadien pour améliorer les mesures de soutien communautaire locales pour les jeunes Canadiens noirs et 10 millions sur cinq ans à l’Agence de la santé publique du Canada pour améliorer la recherche à l’appui de programmes de santé mentale plus axés sur la culture dans les communautés canadiennes noires, pour un total de 19 millions de dollars.
- Le Budget de 2019 proposait 25 millions de dollars sur cinq ans pour Emploi et Développement social Canada à des fins de projets et d’aide financière pour célébrer, partager le savoir et renforcer les capacités des communautés noires du Canada.
- Depuis 2017, dans le contexte de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, le Programme du multiculturalisme du ministère du Patrimoine canadien collabore avec les organismes de Canadiens noirs de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse afin de les aider à accueillir l’exposition itinérante « En route vers le Nord » de Patrimoine canadien pendant les célébrations de la Journée de l’émancipation et les festivités de retrouvailles.
Le Sommet est en grande partie financé par le Secrétariat de la jeunesse et du gouvernement du Québec. La Fondation Chagnon aide le SdesJ à monter un Observatoire qui permettra à la communauté de « préciser les enjeux » de manière scientifique grâce à des travaux de recherche.
Interrogé sur les appuis de la Ville de Montréal et du gouvernement du Canada, M.Staco préfère éviter la question pour l’instant.
« Pour savoir comment ça va avec la Ville et le gouvernement fédéral, il faut venir au bilan », dit-il.
« Mais ça ne coince pas partout », ajoute Edouard Staco
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “Profilage racial au menu du Sommet des jeunes noirs”
Comments are closed.
merci a vous
tous mes encouragement