Québec: longue file pour une «Déclaration d’intérêt»
Arrima, un nouveau portail pour les demandes d’immigration a été mis en ligne par Québec, le 18 septembre dernier, pour faire suite à l’entrée en vigueur, le 2 août 2018, de la nouvelle Loi sur le programme des travailleurs qualifiés.
Depuis, une grande affluence est observée sur le site du ministère québécois de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) qui a connu des pics de 12 000 personnes en même temps, dès la première journée.
« On n’a pas besoin de se précipiter, conseille François Jean-Denis de la firme Vision max services, spécialisée en immigration, on va choisir en fonction du dossier et des besoins de la province et non sur la base du principe premier arrivé premier servi »
Lors de la visite de In Texto sur le la plateforme, ce jeudi midi, plus de plus 4500 personnes étaient en attente de pouvoir remplir la «Déclaration d’intérêt», préalable à une sélection du Québec.
« Veuillez rester sur cette page pour connaître votre progression dans la file d’attente. Un signal sonore se fera entendre lorsque vous pourrez accéder à Arrima. Vous aurez au maximum 90 minutes pour naviguer dans le portail Arrima.», avons-nous reçu comme message automatique lors de la visite.
Une fois ce délai dépassé, votre session sera expirée. Voilà pourquoi le site invite les utilisateurs à sauvegarder fréquemment les informations saisies dans le formulaire avant l’expiration de leur session.
Le MIDI avait affirmé, en août dernier, que le processus de demandes de sélection des travailleurs qualifiés allait être « rapide et efficace » avec ce nouveau système qui met fin au principe de réception des demandes « premier arrivé premier servi ».
François Jean-Denis au micro de In Texto
Test de Français
La nouvelle réglementation sur l’Immigration québécoise met beaucoup d’accents sur la qualité du français des travailleurs qualifiés potentiels.
Francois Jean-Denis de Vision max services invite les intéressés à déposer, du même souffle, leur test dûment réussi auprès d’un Institut français ou d’une Alliance française (dans un pays comme Haïti par exemple) lors de la manifestation d’intérêt pour le Québec.
« Si on remplit la Déclaration d’intérêt sans fournir en même temps le test de français, vos chances vont être diminuées considérablement », prévient le spécialiste en immigration qui vient de subir plusieurs jours de formation donnée par le MIDI sur le nouveau système.
La déclaration d’intérêt, c’est quoi?
Il s’agit d’un système de gestion des demandes d’immigration basé sur une manifestation claire d’intérêt pour la province de Québec.
Ce système comprend deux étapes. Dans un premier temps, les personnes désirant immigrer au Québec doivent remplir en ligne un formulaire.
Dans ce formulaire, elles doivent notamment fournir des informations sur leur domaine de formation, leur scolarité, leurs compétences linguistiques et leurs expériences de travail ainsi que des renseignements complémentaires.
Par la suite, le Ministère invite, à partir de la banque de déclarations d’intérêt, les personnes qui répondent à certains critères, en misant surtout sur les besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Parmi les critères pris en considération, il y a le fait de détenir une offre d’emploi validée par le Ministère.
Pour remplir la Déclaration d’intérêt, cliquer ici: https://immigrationquebec.queue-it.net/?c=immigrationquebec&e=arrima1809&t=https%3a%2f%2farrima.immigration-quebec.gouv.qc.ca%2faiguillage%2f%3f&cid=fr-CA&l=SDI
Pour connaître les critères de sélection cliquer sur ce lien
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “Québec: longue file pour une «Déclaration d’intérêt»”
Comments are closed.
Bonjour Jean Numa,
Pourrais-tu m’appeler au 514-546-1829. J’ai un dossier qui devrait intéresser l’ensemble des médias canadien et haitien. C’est un procès qui est prévu en cour supérieure du Québec du 22 au 28 octobre prochain, relativement à la violation de droit d’auteur et de plagiat de mon projet pour l’Île-à-vache (Haiti) par le gouvernement haitien et une firme d’urbanisme canadienne Le tout, sous la toile de fond de la dilapidation des fonds Pétrocaribes !
J’ai déjà contacté CBC, je souhaiterais que toi et Jean Ernst Pierre fassent le suivi de ce dossier. C’est une PREMIÈRE au Québec.
ciao
email : jeanotanis@yahoo.com