Québec: pas d’aide financière pour franciser les demandeurs d’asile - Intexto, Journal Nou
- Home
- /
- Immigration
- /
- Québec: pas d’aide financière pour franciser les demandeurs d’asile
Depuis le 1er juillet dernier, beaucoup plus de personnes immigrantes sont admissibles au Cours de français offerts par le gouvernement du Québec et elles reçoivent plus d’aide financière pour ce faire.
Toutefois les demandeurs d’asile ne sont pas pris en compte dans les allocations de participation à ces cours.
« Ces derniers sont admissibles aux cours de francisation à temps partiel du MIDI, mais ne sont pas admissibles à l’allocation de participation jusqu’à ce qu’une décision sur leur statut soit rendue. »
Marie-Luce Garant, porte-parole du ministère québécois de l’Immigration.
« Plus de personnes admissibles et plus d’aide financière! », annonce pourtant le ministère dans un communiqué annonçant un ensemble de nouvelles mesures entrées en vigueur depuis le 1er juillet dernier.
Un plus grand nombre de personnes immigrantes peuvent avoir accès gratuitement aux cours de français offerts par le gouvernement du Québec et à l’aide financière qui a été augmentée.
Toutes les personnes titulaires d’un statut d’immigration, peu importe depuis quand elles vivent au Québec, peuvent suivre gratuitement un cours de français à temps complet et obtenir l’aide financière offerte pour la participation à ce cours.
Les allocations de transport ou de trajet demeurent les mêmes, ainsi que les allocations de frais de garde pour un montant maximal de 25 $ par enfant ou par personne à charge, par jour de formation.
Pour ce qu’il s’agit des cours à temps partiel (4, 6, 9 ou 12 heures) l’aide financière est passée à $ 15 par jour de formation. Ils recevront une allocation de frais de garde qui passe de 7 $ à 9 $ par jour de formation, par enfant ou par personne à charge.
Même pour les personnes en séjour temporaire au Québec, le gouvernement annonce de nouvelles mesures en francisation
Les travailleuses et les travailleurs temporaires, les étudiantes et les étudiants étrangers, ainsi que leur conjoint ou leur conjointe sont admissibles aux cours de français à temps complet et à temps partiel ainsi qu’à l’aide financière associée.
Auparavant, les personnes en séjour temporaire n’avaient pas accès aux cours de français en classe offerts par le gouvernement du Québec.
Nouveauté pour les cours en ligne
Les personnes en séjour temporaire au Québec, titulaires d’un Certificat d’acceptation du Québec, sont admissibles à la formule avec tuteur ou tutrice.
Auparavant, ces personnes avaient seulement accès à la formule en autoformation. Il n’y a pas d’aide financière associée aux cours de français en ligne.