Québec :une immigration aux besoins de régions
Après avoir connu une longue pause, le programme de travailleurs qualifiés est de retour au Québec avec une nouvelle réglementation qui met de l’avant de nouveaux critères qui balaient le principe de premier arrivé, premier servi dans l’ancien modèle.
Basé sur le principe de la « Déclaration d’intérêt » cette nouvelle façon de faire du Québec fonctionnera un peu comme le système fédéral d’Entrée Express, qui gère le bassin de candidats de la catégorie fédérale des travailleurs qualifiés, des métiers spécialisés et de l’expérience canadienne.
« Ce nouveau système va nous permettre de faciliter le maillage entre les personnes qui désirent immigrer ici au Québec et nos besoins en matière de main-d’œuvre », précise David Heurtel, ministre québécois de l’Immigration.
Selon le ministre, les régions seront les premiers bénéficiaires de cette nouvelle façon de faire.
« On va pouvoir évaluer les compétences, les connaissances de français, s’assurer d’un meilleur maillage et aussi permettre la régionalisation de l’immigration »-M. Heurtel.
Programme régulier des travailleurs qualifiés : avec le système de déclaration d'intérêt, il sera possible de sélectionner en continu les candidats qui répondent le mieux aux besoins en main-d'œuvre du Québec. Restez à l'affut pour ne rien manquer de l'ouverture. #RIQqc #LIQqc
— Immigration-Québec (@MIFI_QC) August 2, 2018
Invitation: deux types
De prime abord, les intéressés sont invités à déposer une « Déclaration d’intérêt » pour la province de Québec grâce à un formulaire qui devrait être en ligne bientôt et qui peut être mis à jour en tout temps et ce gratuitement.
« Il y aura deux types d’invitations : les invitations régulières, qui seront établies selon un éventail de critères et qui cibleront les personnes désirant immigrer au Québec qui ne séjournent pas au Québec, et les invitations spécifiques, qui pourront être établies à partir de critères spécifiques tels que : posséder une offre d’emploi validée à l’extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal. », précise le MIDI dans un courriel au journal.
Émilie Vézina , de la Direction des communications du MIDI, ajoute dans sa correspondance que la nouvelle réglementation comporte plusieurs avantages par rapport à l’ancien système.
– Réduire le temps consacré au traitement des demandes;
-Accélérer l’arrivée des personnes qui ont été sélectionnées.
Toutefois, Mme Vézina n’indique pas de combien le temps de traitement pourra diminuer.
Avantage et inconvénients
« Il y avait beaucoup de désordres avec l’ancien système », fait remarquer François Jean-Denis de la firme spécialisée en immigration Vision max services qui travaille dans ce domaine depuis plus de 15 ans au Canada.
« Cependant, note M. Jean-Denis, avec la nouvelle réglementation, il y a une absence de date pour le traitement ou une réponse.
« Cela fonctionne selon les besoins du moment, ce qui fait qu’une infirmière pourrait avoir préséance sur un médecin dans le traitement de son dossier ».F. Jean-Denis
Le spécialiste en immigration canadienne estime en outre que le nouveau modèle viole la Charte des droits et liberté en ce sens qu’il ne permet pas aux intéressés de choisir Montréal comme destination s’ils le souhaitaient.
Comment ça marche?
Après avoir déposé votre déclaration d’intérêt, le MIDI invitera ceux et celles dont le profil répond aux besoins du Québec à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ).
La sélection se fait à partir d’une grille constituée de facteurs et de critères auxquels un pointage est associé. Les facteurs et critères de sélection visent à évaluer le profil socioprofessionnel des candidats (et celui du conjoint, le cas échéant) et par le fait-même, le potentiel d’intégration au marché du travail et à la société québécoise.
Des points vous seront alloués pour chacun des facteurs et des critères de sélection applicables.