Racisme:20 ans de «préoccupations» au Québec
Après 20 ans d’actions contre le racisme au Québec, les principaux acteurs de cette lutte se disent aujourd’hui toujours « très préoccupés » par la montée de toute forme de haine, de discours populiste et de profilage racial mais aussi social dans la société.
C’est ce qui ressort des propos tenus par les dirigeants de la Commission canadienne et québécoise des droits de la personne lors du lancement, à l’Hôtel de Ville de Montréal, de la 20e Semaine d’actions contre le racisme (SACR), du 21 au 31 mars dernier, sous le thème « Mieux connaître le passé pour aller de l’avant ».
« On a une préoccupation très grande face à la montée du populisme, la radicalisation de certains groupes, la polarisation des opinions » a dit Marie-Claude Landry, présidente de la Commission canadienne des droits de la personne (CCDP) en entrevue à In Texto.
Appel aux politiciens
«J’ai fait un appel récemment aux politiciens, leaders d’entreprise, aux médias qui permettent de répandre ces messages qui sont intolérants, racistes pour qu’ils soient responsables».
Marie-Claude Landry
Philippe-André Tessier de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) abonde dans le même sens et évoque une « recrudescence des actes haineux au Québec ».
La CDPDJ avait même commandité une étude sur la question qui vise à documenter cette problématique pour pouvoir mieux « attirer l’attention du grand public québécois ». Les résultats seront rendus publics ce printemps confie M. Tessier au journal.
Les résultats d’une autre enquête, cette fois sur le profilage racial et social, menée depuis 2011 à travers le Québec, seront connus cet automne.
« Il est venu le temps pour nous en 2019, de faire le bilan, 8 ans plus tard, des actions qui ont été mises en place ».
Philippe-André Tessier
En décembre 2018, la Ville de Montréal avait dévoilé un Plan de lutte au profilage racial et social qui comprend pas moins de 31 recommandations. Toutefois la stratégie du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) n’avait pas convaincu les responsables des droits de la personne.
Dans un communiqué publié fin décembre 2018, Philippe-André Tessier déplorait le fait que la Ville et le SPVM hésitaient toujours à « collecter de la donnée auprès des interventions et des interpellations ».
« Ce qu’on a comme information de la Ville et de sa police c’est qu’ils veulent le faire et le rôle de la Commission c’est de s’assurer qu’ils vont le faire », répond Me Tessier à une question sur les progrès enregistrés de ce côté-là.
Intervention de l’État?
Frantz Voltaire, président de la 20e de la SACR, exprime lui aussi de grandes préoccupations devant la montée du racisme sous toutes ses formes.
Au-delà du travail d’éducation populaire qui est la mission même de l’organisme, M. Voltaire croit qu’il est nécessaire d’aller plus loin.
« Il faut une intervention de l’État en disant : voilà la limite à ne pas franchir. Il faut prendre des dispositions légales ».
Frantz Voltaire
La Ville de Montréal, par l’entremise de Magda Popeanu, conseillère de Côtes-des-Neiges et responsable de la diversité, reconnait que 20 plus tard la lutte contre le racisme est toujours à faire.
« Il reste encore des obstacles systémiques qui empêchent la pleine participation de tout le monde à la société »-M. Popeanu.
« Des relents de racisme »
Il y a 20 ans, une hausse de la diversité montréalaise commençait à se faire sentir. Du même souffle, des actes et des comportements racistes éclataient au grand jour lorsque venait le temps pour les immigrants de louer un logement, trouver du travail à la hauteur de leurs compétences, entre autres.
Alors, l’Haïtien Alix Laurent a cru bon de mettre sur pied une Semaine d’actions contre le racisme dont l’objectif est d’éduquer la population sur le sujet.
« On voulait faire de l’éducation pour éviter qu’on assiste à ce qu’on voit aujourd’hui. Mais 20 ans plus tard je crois que l’éducation demeure encore la priorité »-A Laurent.
Le Québec s’est ouvert toutefois à la diversité note le créateur de la SACR.
« Mais il y a encore des relents de racisme ici »