Recruter dans un contexte de pénurie
«On a beaucoup plus d’offres d’entreprises qui nous témoignent leurs postes qu’on a de candidatures», fait remarquer Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île de Montréal qui assiste, entre autres, les entrepreneurs de la région.
In Texto l’a rencontrée lors d’une matinée de réseautage, vendredi dernier, autour du thème « Croissance d’une entreprise dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre» qui a réuni une centaine de personnes en plus d’une dizaine de partenaires économiques dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
«Il y a huit ans, on avait un défi pour aller chercher des postes, se souvient-elle, il fallait aller cogner aux portes des entreprises»-Annie Bourgoin
Formation à l’interne?
Les temps ont changé. Rien qu’à se promener dans les rues de Montréal, on peut observer que les écriteaux avec la mention «Nous embauchons » tapissent les murs des entreprises qui sont à la recherche de bras.
Pourtant, un « Mur de candidats » réalisé lors de la matinée de réseautage chez PME nous a permis d’avoir une idée de la quantité de gens qui cherchent un travail.
«Dès fois, les candidats disponibles ne répondent pas au besoin de l’entreprise, note Mme Bourgoin, notre défi est de l’amener à faire de la formation à l’interne, faire progresser des gens afin d’y introduire d’autres»
Écoutez Annie Bourgoin
• PME MTL Est-de-l’Île accueille 500 chercheurs d’emploi par année.
• Environ 350 d’entre eux reçoivent de l’aide et 150 finissent par en trouver de par eux-mêmes
• Près de 70% de ces demandeurs d’emploi sont issus de l’immigration et se trouvent un emploi
La plupart de ces gens ont déjà été aidés par des organismes en employabilité locale. Ils ont reçu de l’aide pour développer leurs habilités en matière de recherche d’emploi: (être à l’heure, comment s’habiller, comment répondre aux questions, la culture québécoise etc.).
« On est le tremplin pour les faire accéder au marché du travail, faire le lien avec les entreprises, souligne la responsable de PME, parfois l’entreprise va chercher un profil très particulier. »
« Par exemple il y une rareté de soudeurs, d’ébénistes, de machinistes, de rembourreurs etc. »
Un «Mur» qui marche
Lors de la matinée de réseautage plusieurs entrepreneurs avaient les yeux rivés sur le « Mur de candidats » de PME MTL. C’était le cas pour Guillaume Salvas, 36 ans, qui exploite depuis deux ans les Fermes urbaines Ôplant.
Cette entreprise cultive des micro-pousses en ville et les vend à quelques-unes des grandes tablées de Montréal.
« J’ai trouvé quatre candidats qui ont le profil de ce que je recherche, dit-il avec le sourire, j’ai déposé mon bulletin de concours, je leur ai laissé mes coordonnées pour qu’ils me rappellent»
Outre une dizaine de partenaires économiques qui tenaient des kiosques dans les locaux de PME MTL Est-de-l’Île lors de cette matinée, Sonia Marchand du Service aux entreprise de Emploi-Québec s’est entretenue avec le public.
La gestion de la relève, la fidélisation du personnel, les stratégies de recrutement sont autant de thèmes évoqués par la représentante de Emploi-Québec.
PME MTL Est-de-l’Île agit auprès des entrepreneurs en leur offrant de services-conseils et du financement. Elle dessert les arrondissements d’Anjou, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard et la ville de Montréal-Est.
Elle offre, entre autres, des services-conseils tels que : l’aide à l’élaboration du plan d’affaires et au démarrage d’entreprise, deux aspects qui ont été abordés lors de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.
Elle donne généralement un soutien à la consolidation ou à l’expansion d’entreprises, un appui dans la recherche de financement et au transfert d’entreprise, des ateliers de développement de compétences, des activités de maillage et réseautage entre entreprises, des conseils en gestion des ressources humaines, de la veille stratégique et autres services pertinents.