Repentigny au rythme du Carnaval du monde
Meringues, masques, danses inspirées des cultures haïtienne et brésilienne, entre autres, Repentigny vibrera, le 1er mars 2020, au rythme du Carnaval du monde. Le traditionnel événement festif et rassembleur se tiendra au Centre à nous de la ville qui célèbre, cette année, son 350e anniversaire de création.
Les Repentignois ont plus que jamais de bonnes raisons d’enfiler turques et mitaines pour profiter des bonheurs de l’hiver. Ils sont, en effet, conviés à la troisième édition du Carnaval du monde. Initié par Lakay Média, l’événement prend des proportions dans la communauté.
Ce carnaval propose au public de bien démarrer la semaine de relâche avec des activités très ludiques, grâce auxquelles, petits et grands pourront s’amuser.
« On a commencé ça, il y a trois années, en s’inspirant du carnaval d’Haïti, de celui du Brésil et d’autres pays des Amériques », a fait savoir Pierre-Richard Thomas, président de Lakay Média.
L’idée, poursuit-il, est de « contribuer à la promotion du mieux vivre ensemble à Repentigny, dans la MRC de l’Assomption, au Québec et au Canada. Ainsi, nous partageons les traditions carnavalesques de différentes régions du monde ».
« Pour cette nouvelle édition, l’organisation du Carnaval du monde propose une ambiance chaleureuse ponctuée de meringues (musique traditionnelle haïtienne, Ndlr) les plus populaires, pour animer le public, a dévoilé M. Thomas. À cela s’ajoutent, des chorégraphies de la troupe brésilienne Pantojtas, de la troupe folklorique Ensemble, une prestation du groupe musical haïtien Tyaka Love ».
Un détour gustatif des arts culinaires sera également offert aux carnavaliers. Des chefs et traiteurs partenaires de l’événement permettront aux différentes communautés de découvrir et de redécouvrir une panoplie de délices typiques. Comme l’événement se veut familier, des mascottes attendent volontiers les enfants au Centre à nous (50, rue Thouin, Repentigny), hôte de la fête hivernale.
Reconnaissance
Le Carnaval du monde peut compter cette année sur l’appui financier des plusieurs paliers gouvernementaux et du secteur des affaires. Le gouvernement fédéral : « est fier de promouvoir notre riche diversité linguistique et culturelle ainsi que les secteurs artistique et patrimonial de notre pays, écrit Sandra Gagné, directrice régionale de Patrimoine Canada à l’organisation des festivités. Je vous remercie de contribuer à partager nos histoires et à bâtir un Canada fort et inclusif. »
Cet appui revêt toute son importance pour l’organisation de la 3e édition du Carnaval qui prendra son envol dans l’après-midi du 1er mars 2020.
« Au-delà de financement, c’est une marque de reconnaissance pour les festivités, mais aussi de l’importance de l’harmonisation que nous prônons à Repentigny », s’est réjoui Pierre-Richard Thomas. Le leader communautaire fait ainsi allusion aux cas documentés de profilage racial et discrimination systémique à Repentigny.
Lakay Média a aussi l’appui du premier ministre du Québec, de François Legault – à titre de député de l’Assomption –, de la députée fédérale de Repentigny, Monique Pauzé et de celle de la députée provinciale du comté, Lise Lavallée. L’organisme peut aussi compter sur des produits et entreprises privées : Compagnie Théâtre Créole, Willmart, Majestic Design, Remax et Cola Couronne.
Portrait de l’organisme
Depuis une douzaine d’années, Lakay Média favorise l’épanouissement social, économique, culturel et politique de personnalités issues des communautés noires en produisant des contenus diffusés à la télévision sur les réseaux sociaux. Créé en 2007, cet organisme sans but lucratif produit assidument des portraits de Montréalais d’origine haïtienne diffusés sur MAtv4 à travers l’émission Empreintes.
Promoteur du multiculturalisme, l’organisme a aussi organisé des festivals, des ateliers, des séances de formation pour les jeunes dans des écoles secondaires, des débats entre candidats aux élections provinciales dans Repentigny et des activités médiatiques au sein des communautés culturelles de l’agglomération montréalaise.
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “Repentigny au rythme du Carnaval du monde”
Comments are closed.
comment y participer a ce programme