Repentigny: «Je ne les ai pas appelés pour tuer mon fils»

Marie-Mireille Bence, mère de l'homme de 37 ans tué par la police de Repentigny, exhibe le couteau de table qui a conduit au drame.
Mme Bence regrette d’avoir appelé les policiers le matin du dimanche 1er août pour l’aider avec son fils de 37 ans, un travailleur de la construction sans histoire, lorsqu’elle l’observait avec un couteau de table dans la maison.
C’est Mme Bence elle-même qui a logé l’appel au 911, dit-elle, pour emmener son fils à l’hôpital.
« J’avais peur qu’il se fasse mal avec le couteau. »- Mie-M. Bence
À l’arrivée des policiers, toute la famille était sur la rue Niagara, à Repentigny, pour convaincre l’homme, d’origine haïtienne, de lâcher le couteau qu’il avait encore dans les mains, « ce qu’il avait fait à un moment donné.»
« Mais les policiers nous ont demandé de rentrer dans la maison de nous barricader, ce qu’on a fait. On est allés sur le balcon en arrière. Une à deux minutes plus tard, j’ai entendu les trois coups de feu.», affirme la mère du résident de Repentigny qui qualifie ce geste de «raciste»
Selon plusieurs voisins témoins de la scène, il y avait au moins 8 policiers sur les lieux pour un home muni d’un couteau de table.
« À un moment donné, il avait déposé le couteau et il riait en faisant le tour d’un arbre au bord de la rue. Mais, les policiers ont perdu le contrôle. J’ai même entendu un d’entre eux qui disait : il a des dreadlocks.»- une voisine, témoin de la scène.
L’organisme Lakay média qui aide les victimes de profilage racial à Repentigny à obtenir justice « dénonce la mort de cet homme noir ». Pierre-Richard Thomas indique dans une note que « cet incident rappelle l’interpellation d’un autre homme noir dans un parc à Repentigny, ce qui a failli tourner au drame comme dans ce cas-ci.»
Alors qu’il était dans un parc avec son fils et un des amis de ce dernier qui a laissé tomber un ouvre-lettre, M. Kpowbié a ramassé l’outil pour l’enfant. Des riverains blancs, autour du parc, placent l’appel à la police pour dénoncer un homme noir avec un “couteau” dans un espace public.
Trois policiers sont arrivés, en trombe, pour le maitriser: «Placage au sol, genou sur la colonne vertébrale, menottes au poignet» et après plus de 30 minutes dans l’auto patrouille, il s’est vu trainer en justice.
Le juge de la Cour municipale l’a lavé de toute accusation un an plus tard grâce à des preuves vidéo de ce qui s’est réellement passé et que «les policiers ont tenté de supprimer» selon l’accusé.
Le BEI annonce le déclenchement d’une enquête indépendante à Repentigny
Le BEI déclenche une enquête indépendante sur les circonstances d’une intervention policière impliquant le Service de police de la Ville de Repentigny.
Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèrent ce qui suit :
Vers 7 h 33 le 1er août 2021, un appel est logé au 911 pour une personne confuse et désorganisée armée d’un couteau.
- En arrivant sur les lieux, les policiers et les ambulanciers auraient localisé le sujet de 38 ans qui se trouvait à l’extérieur en compagnie d’un homme.
- Les policiers auraient tenté de verbaliser avec le sujet qui aurait pris la fuite à pied. Ce dernier aurait eu en sa possession un couteau et se serait montré menaçant envers les policiers.
- Les policiers auraient tenté, en vain, de le raisonner.
- Les policiers auraient fait usage du poivre de cayenne, sans succès.
- Les policiers auraient tiré plusieurs coups de feu en direction de l’homme et l’ont atteint mortellement.
L’enquête du BEI permettra notamment de déterminer si ces informations sont exactes.
Six enquêteurs du BEI sont en direction. Heure d’arrivée prévue, 13 h 00.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca.
Vous pourriez aussi aimer!
6 Comments on “Repentigny: «Je ne les ai pas appelés pour tuer mon fils»”
Comments are closed.
Je suis moi-même citoyenne de Repentigny quand on est noir ou arabe ou autres immigrants et qu on a un problème il faut penser au moins 7 fois avant d appeler la police par ce que ton problème, il y a plus de 80 % de chance qu il devient 2 problèmes c est un calcul mathématique vital ça m a pris presque 15 ans pour trouver cette équation…. la police dw Repentigny ??? Hmmm🙄😶😡☠
8…..huit…..8…policiers pour maîtriser un seul individu…mais c est une blague…vous allez me dire que ces policiers avaient peur pour leur vie ? ou ils ont peur des dread locks ? Vous savez toutes ces histoires m enrage….si c était un homme blanc et peu importe son rang social au moment que je suis un train de vous partager ce commentaire il ne serait jamais mort…l homme noir il faut lui donner les coups de feu à la poitrine…mais l homme blanc on lui donne un coup de feu dans les jambes afin d éviter ses organes vitaux , même cette stratégie ils ne l applique pas pour l homme blanc, ils vont trouver un moyen de le maîtriser même s’il sont que 2 policiers et mentionner qu il a des problèmes mentaux…..c est dommage, malheur à l homme qui se confit à l’homme.🤬
On parle des professionnels qui on un permis d’arme à feu et qui travaille étant policier qui exerce ce métier jour et nuit et qui ont des formation à comment neutraliser quand quelqu’un a des armes etc… Des formations après formation… Exercise etc.. D’où vient l’erreur??? Ils ont des Exercises même à parler avec l’agresseur etc… Pour le calmer et le rassurer ils ont pleins techniques à élaborer avant de sortir leurs armes. Arrêter de me parler l’adrénaline ils sont former pour gérer leurs émotions et être prêt quand il faut alors ils ne sont pas fait pour se métier. C’est pas facile d’être policier mais ta choisis de servir et protéger les gens alors soyez honnête quand on dit de protéger les gens c’est aussi les Noirs si vous êtes raciste vous avez le droit mais quand tu mets ton uniforme tu n’as pas le droit d’être racistes car tu as promis d’asservir et protéger tout les citoyen canadien.Tuer quelqu un même si tes policiers reste criminelle. L’individu était atteint d’une psychose, ça s’appelle maladie mentale la mère vous a appeler pour l’aider et vous venez comme des cowboy et vous tuer son fils.. à cause dun couteau de table et en plus ils sont 8 agents sur place pour un homme de 38 atteint de psychose tuer c’est facile les policiers dans cette situation là sont des criminels maintenant il faut réfléchir avant d’appeler la police car on ne sais plus si ils vont agir comme des criminelles je parle à la communauté c’est un réfléchis bien!! Tout mes sympathies à la famille on est derrière vous..
Find out for free 🙂
Мое почтение. Честно никогда не писал коменты, но тут иной случай, уделю некоторое время. Вы пишете вконец занятно и познавательно. Есть что почитать и подчертить для себя что то полезное. Я уже давным-давно почитываю Ваши статьи. Создавайте и выставляйие у Вас это прекрасно получаеться.
Mes plus sincères condoléances je vis exacte la même chose que vous en ce moment vous pouvez aller voir le lien brandon christian abbatu par les policiers beaucoup de gens mon envoyer votre histoire car elle ressemble beaucoup à la mienne et tout c policiers meurtrier ça doit s’arranger