Repentigny: une campagne électorale sur fond de profilage racial - Intexto, Journal Nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Repentigny: une campagne électorale sur fond de profilage racial
Les candidats à la mairie de Repentigny ne peuvent pas esquiver la question du profilage racial qui s’invite dans la campagne municipale depuis que les médias aient mis leurs projeteurs sur la Ville à la suite de nombreuses allégations qui se retrouvent soit au tribunal ou par devant la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).
Nicolas Dufour et Martin Nadon, deux des trois candidats qui ont accepté de nous parler en entrevue ne cachent pas leurs exaspérations face à la dégradation de l’image de la ville autrefois appelée « ville du bonheur».
« Notre fierté a été atteinte. Il est temps de passer de la parole aux actes pour changer cette mauvaise image de Repentigny.», croit Nicolas Dufour du parti Avenir Repentigny.
« Honnêtement cela m’attriste, dit Martin Nadon du Parti démocratique Repentigny-Le Gardeur (PDRL), on est passé pour des gens racistes alors que ce n’est pas le cas. »
Les deux candidats, chacun en ce qui le concerne, font des propositions en vue de renverser la tendance, mais également de régler la problématique une bonne fois pour toute.
« Il y a eu un manque de leadership. Il est temps que la mairie prenne le dossier à bras le corps.», indique d’emblée M. Dufour. Le candidat propose:
- La mise sur pied d’un Forum annuel où « on s’assoie tout le monde, se prendre un moment d’arrêt afin d’évaluer la situation dans le cadre d’un dialogue officiel clair. » -Donner un nouveau souffle au Service de police de la Ville de Repentigny «(SPVR) en demandant à Québec d’instaurer des Caméras corporelles pour les policiers, (un projet pilote a cours au Québec mais pas à Repentigny). - Enfin, un maillage entre la police, les services sociaux, le milieu.
Pour Nicolas Dufour il faudra donner une impulsion de changement. S’il est élu le 7 novembre, le candidat promet en « trois mandats de changer la culture organisationnelle »
Sous son administration, la Ville reconnaitrait l’existence du profilage racial, phénomène auquel il faudra donner un « grand coup »
De son côté, Martin Nadon se dit en accord avec le port de caméra pour les policiers. Mais, rappelle le candidat, le projet pilote de Québec, en ce sens, doit s’étendre de toute façon à toutes les villes.
Pour lui, «ce n’est pas une mesure spécifique à notre réalité.». Martin Nadon prône plutôt une méthode plus ciblée en vue de régler la situation.
Les meilleures solutions doivent venir du milieu et en ce sens Martin Nadon propose :
-Une Commission de consultation citoyenne avec des représentants des gens racisés. -Une amélioration de la dotation en vue de s’assurer que le SPVR soit à l’image de la population -Un Comité de quartier qui serait les antennes des différents Districts ( composé d’aînés, communauté noire entre autres)
Le PDRL parle notamment de «problème de communication » qui serait à la base de cette rupture entre la communauté noire et l’administration publique.
Pour adresser la question, l’administration sortante propose un Plan sur 5 ans sur la base de recommandations de chercheurs indépendant qui ont découvert que les Noirs sont trois fois plus susceptibles de se faire interpeller versus les Blancs de la ville
« Soyons honnête, dans le secteur privé face une problématique si je présente un plan de résolution sur 5 ans, mon patron va me congédier.»-Martin Nadon.
D’un autre côté, Nicolas Dufour déplore le manque de représentativité des communautés culturelles au sein de l’administration publique à Repentigny et promet d’y remédier
De prime abord, il souhaite mener une enquête de la question afin de recueillir des données qui pourront lui permettre d’agir efficacement.
« Il va falloir qu’on entre dans une opération de charme en vue de diversifier l’administration publique.», dit-il
Le PDRL est le seul parti à présenter une diversité de candidats aux élections de Repentigny
Même position exprimé par Martin Nadon. Pour ce qu’il s’agit du dialogue entre les communautés et la Ville, le candidat de PDRL se montre en désaccord avec Nicolas Dufour.
« Ce qu’il prétend c de faire un forum annuel. Le reste du temps on fait quoi? »
Nous n’avons pas pu parler à Éric Chartré, en dépit de notre demande d’entrevue via sa page Facebook tel que nous l’avons fait pour les autres.
Toutefois, lors d’une entrevue que le candidat de Repentigny ensemble a accordée à la télévision communautaire des Moulins, il s’est dit « très préoccupé » par le profilage racial. Le parti présente également une candidate de race noire.