Saint-Michel fait pousser ses propres légumes
Le quartier Saint-Michel accueille un projet d’agriculture urbaine, concocté par les partenaires Mon Resto, PARI Saint-Michel et le Cirque du soleil, et fiancé à hauteur de 15 000 dollars par le bureau du député de Viau, Frantz Benjamin.
L’initiative consiste en la réalisation d’un potager et de vergers, sur un terrain de 10 000 pieds carrés offert le Cirque du Soleil sur lequel on retrouve une soixantaine d’arbres fruitiers, entre autres.
Grâce à la contribution de beaucoup de jeunes Michelois, à titre de bénévoles, cet espace est planté de toutes sortes de légumes (tomates, concombres, laitues…) et de 58 arbres fruitiers. Une fois récoltés, ils seront distribués gratuitement aux familles du quartier », s’est réjoui Frantz Benjamin, lors d’une interview accordée à In Texto.
« De mon côté, j’arrive avec un financement de 15 000 dollars pour soutenir l’employabilité durant toute la période estivale, car une telle initiative nécessite la coordination d’un ou plusieurs agents, sans oublier les bénévoles qui se mêlent de la partie », a indiqué Frantz Benjamin.
En tant que porte-parole de l’opposition officielle du Parti Libéral du Québec (PLQ) en matière de jeunesse et environnement, il croit que ce projet d’agriculture urbaine répond à ses deux domaines prioritaires.
« C’est un projet important, parce qu’il mobilise beaucoup de jeunes; et d’un autre côté, il est environnemental, en ce sens qu’il a rapport avec l’agriculture. Il nous permet de planter et de récolter des fruits et légumes de proximité afin de les distribuer à nos familles », a-t-il ajouté.
Les retombées du projet
Plus loin, Frantz Benjamin, a énuméré certaines retombées qu’un tel projet pourrait avoir dans le quartier Saint-Michel où vivent de nombreux ménages haïtiens. Selon lui, beaucoup de familles micheloises ont perdu leurs emplois en raison de la crise sanitaire qui est du même coup une crise économique.
Il a, par ailleurs, évoqué l’enjeu des dessertes alimentaires à Saint-Michel, où il faut marcher un bon bout pour avoir accès à un espace de fruits et légumes. « Disposer d’un tel espace, c’est extraordinaire. De plus, la contribution des jeunes dans un quartier, une ville, une province, un pays, est toujours payant », a-t-il souligné.
Tout en félicitant l’équipe de Mon Resto Saint-Michel ainsi que celle de PARI Saint-Michel pour la conception de ce projet et en remerciant le Cirque du Soleil pour son implication sociale au sein de la communauté micheloise, Frantz Benjamin a promis de d’aller chercher du financement additionnel afin d’assurer la pérennité de cette initiative « de concertation et de solidarité ».
« C’est le genre de Saint-Michel dont nous rêvons : un Saint-Michel solidaire, qui cultive ses fruits et légumes, alimente ses familles et favorise leur développement, tout en aidant les jeunes à s’impliquer. C’est bon pour la famille, le quartier et la planète », a-t-il conclu.
Ce projet d’agriculture urbaine a été lancé le jeudi 13 août 2020, en présence du conseiller municipal de Saint-Michel, Josué Corvil, qui, lui aussi, a salué le projet
Le quartier Saint-Michel qui se trouve dans la circonscription de Viau, compte déjà des jardins communautaires (placés sous la responsabilité de l’arrondissement) et des espaces baptisés jardins des patriotes, qui se veulent des zones de verdissement, d’embellissement et de culture maraîchère sur le terrain de l’école (École Louis-Joseph Papineau).
Villeray-Saint-Michel-Par Extension figure parmi les arrondissements de Montréal où l’on trouve une plus grande concentration des membres de la communauté haïtienne.
21% des citoyens d’origine haïtienne qui résident sur l’ile de Montréal habitent l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc Extension selon « Le Saint-Michel des Haïtiens », publié en 2012 chez les Éditions CIDIHCA, sous la direction de Frantz Benjamin.