Santé des demandeurs d’asile: la bourde de Legault
Lors de la Réunion des premiers ministres avec Justin Trudeau, le vendredi 7 décembre dernier, François Legault, chef de gouvernement du Québec a exigé du fédéral 300 millions $ afin de gérer l’accueil des migrants depuis deux ans, alors que Ottawa offre seulement 136 millions.
Selon ce qu’avait rapporté TVA Nouvelles, le premier ministre du Québec a demandé autant d’argent au fédéral afin de pouvoir accorder des soins de santé aux nouveaux arrivants, entre autres.
«Lors d’une mêlée de presse improvisée au début de la rencontre, François Legault a rappelé que le logement n’est qu’une partie des frais encourus par la province, qui doit aussi offrir aux demandeurs d’asile des soins de santé et un à l’éducation.»
Maîtrise de son dossier?
Or, les soins de santé des demandeurs d’asile sont assurés depuis toujours par le fédéral à travers le Programme fédéral de santé intérimaire (PSFI).
Le PFSI offre une protection en matière de soins de santé limitée et temporaire aux personnes appartenant aux groupes ci‑après et qui ne sont pas admissibles à un régime provincial ou territorial d’assurance-maladie.
- les personnes protégées, y compris les réfugiés réinstallés;
- les demandeurs d’asile;
- les membres de certains autres groupes.
«Je ne veux pas dire que le premier ministre ne maîtrise pas ce dossier, mais effectivement, les demandeurs d’asile ne sont pas couverts par nos programmes de soins de santé»-Chantal Bouchard, porte-parole du ministère québécois de la Santé.
Pas de changement
In Texto a communiqué par courriel avec le ministère afin devérifier si les personnes à statut précaire d’immigration pouvaient recevoirgratuitement des soins de santé de la part de Québec, et ce, depuis les déclarations du premier ministre.
Lors d’un appel téléphonique, Mme Bouchard nous a indiqués que « non », les règles restaient les mêmes et qu’ « il n’y avait pas de changement de ce côté-là » en dépit des propos du chef du gouvernement.
Le PFSI offre une couverture supplémentaire (similaire à la couverture offerte aux bénéficiaires de l’aide sociale par les gouvernements provinciaux et territoriaux)
Il existe également une couverture relative aux médicaments sur ordonnance (similaire à la couverture offerte aux bénéficiaires de l’aide sociale par les gouvernements provinciaux et territoriaux) et aussi une assurance relative à l’examen médical aux fins de l’immigration (EMI)
Toutefois, les prestations offertes par le PFSI sont limitées, notamment sur le plan des montants maximaux.