Séisme: des libéraux appellent à la régularisation des Haïtiens - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Séisme: des libéraux appellent à la régularisation des Haïtiens
Trois députés du Parti libéral du Québec, Frantz Benjamin (d’origine haïtienne), Saul Paulo de Laval-des-Rapides et Nicole Ménard lancent des appels aux gouvernements fédéral et provincial afin d’aider indirectement les Haïtiens à la suite du tremblement de terre.
Les demandes en question sont de nature migratoire et devraient contribuer selon eux à enlever un stress aux membres de la diaspora haïtienne au Canada, majoritairement concentrés au Québec. On parle de :
« C’est un leadership constant que le Québec a toujours eu dans ses relations avec Haïti. » rappelle le député de Laval-des-Rapides qui souhaite que le gouvernement Legault prenne le devant dans ces dossiers auprès du fédéral.
Alléger un fardeau
De son côté, Frantz Benjamin de Viau souligne l’apport de ceux de la communauté haïtienne en situation irrégulière et qui travaillent dans de nombreux domaines comme la sécurité, la santé, la transformation alimentaire, ou autres.
Ces derniers soutiennent à bout de bras leurs familles restées au pays par l’entremise des transferts d’argent. Selon une Étude de la Banque mondiale (BM), la diaspora haïtienne dans le monde envoie plus de 4 milliards de dollars par année en Haïti, ce qui évite, bon an mal an, au pays un éclatement du tissu social.
« Un programme spécial de régularisation de ces personnes-là permettrait d’enlever un fardeau additionnel sur la communauté haïtienne et sur Haïti aussi. »-
Frantz benjamin
Toujours pas de réaction
La Cellule de crise, créée dans la foulée du tremblement de terre du 14 août dernier, dont font partie ces députés libéraux et autres personnalités politiques et communautaires, a communiqué sur ces enjeux, par lettres, au premier ministre Justin Trudeau, à François Legault du Québec et Valérie Plante de la Ville de Montréal. Les documents ont été reçus depuis deux jours.
« Nous avons eu des accusés de réception. Voilà tout.», répond Frantz Benjamin, lorsqu’il est interrogé par In texto sur la réaction des premiers ministres concernés.
En plus de la réunification familiale, la régularisation des personnes sans-statut, plusieurs au sein de la communauté haïtienne s’attendent à la mise sur pied d’un programme spécial qui permettrait de faire venir des frères et des sœurs.
En 2010, sous le règne du gouvernement libéral de Jean Charest, le Québec avait intercédé auprès du fédéral pour mettre en place un programme similaire.
« À ce sujet là si le gouvernement du Québec veut agir davantage, on sera là pour les appuyer. »-Frantz Benjamin
Le fédéral serait prêt
Le député sortant de Bourassa, Emmanuel Dubourg, d’origine haïtienne, dit avoir eu des discussions avec le premier ministre Justin Trudeau, son collègue de l’’Immigration, Marco Mendicino, entre autres sur la question.
Et tous les membres du gouvernement fédéral sortant seraient pour un tel programme.
Interrogé sur le lancement d’un programme spécial d’immigration à la suite du séisme, il a répondu : « Nous avons dit de toute les façons. »
Comments are closed.
Je veux faire partie