Terrebonne/Profilage: amender et remorquer dans leur entrée de garage

Bréviol Dorcéus, un rénovateur de race noire, arrangeait ses poubelles dans son entrée de garage lorsqu’une patrouille du Service de police de la Ville de Terrebonne (SPVT) l’apostrophe, le 17 décembre 2018, au sujet d’un permis suspendu ayant pour adresse chez lui sur l’Allée du Grand-Pic.
Lorsqu’il demande aux policiers lequel des permis (celui de sa femme… ou le sien), les agents lui ont répondu que c’était confidentiel et qu’il fallait qu’il s’identifie sur le champ, ce qu’il refuse de faire catégoriquement.
Une fois qu’il termine de bien placer ses poubelles, M. Dorcéus, un ancien candidat aux dernières municipales sous le parapluie de Action Terrebonne, retrouve sa femme et ses quatre enfants à l’intérieur de leur résidence et barre la porte.
Une dizaine de minutes plus tard, les deux policiers, accompagnés de quatre autres en renfort, viennent cogner à la porte en insistant, en criant et en menaçant de défoncer si les occupants n’ouvraient pas.
Schella Grégoire, la femme de M. Dorcéus, invite les gens derrière la porte à s’identifier, ce que l’escouade n’a jamais fait. Elle leur demande s’ils avaient un mandat.
« Ils m’ont dit : On n’a pas besoin de mandat pour rentrer chez vous. Ce n’est pas comme ça que cela fonctionne la loi »-S Grégoire
Les agents poussent contre la porte principale et sont à un poil de la défoncer. Prise de panique Mme Grégoire ouvre la porte contre l’indication de son mari.
Une fois à l’intérieur de la résidence, les policiers insistent de nouveau pour que Bréviol Dorcéus s’identifie. Le ton monte devant leurs quatre enfants en bas âge et les agents menacent d’arrêter les occupants pour entrave.
Afin de protéger les enfants, le couple décide de coopérer. La patrouille colle à M. Dorcéus trois tickets de 484 dollars chaque pour entrave, avoir conduit un véhicule sans permis et avoir mis sur la route un véhicule suspendu.

Le rénovateur de Terrebonne a reçu plus d’une dizaine de contraventions en l’espace de six mois. Il est ici avec sa femme S. Grégoire
De plus, les policiers ont appelé un remorqueur pour ramener la voiture de Mme Grégoire à la fourrière, ce qui lui a coûté environ 300 dollars de plus.
Mais quelques heures plus tard, en pleine nuit, un des agents rappelle Mme Grégoire sur son téléphone cellulaire pour lui annoncer qu’une des contraventions (avoir remis en circulation un véhicule suspendu sur la route) a été annulée «finalement après étude».
« Le code de la sécurité routière, c’est sur le chemin public ou un chemin privé ouvert à la circulation. Exemple: les centres commerciaux. C’est là que c’est applicable » Denis Gingras

Le capitaine Denis Gingras, porte-parole de la police de Terrebonne, rappelle ici ce que disent la loi et le code de la route au Québec.
Le SPVT dit appliquer une politique de tolérance zéro face à tout cas de profilage racial sur son territoire. Denis Gingras souligne que, dès l’embauche, les policiers sont exposés à un test psychométrique (évaluation du caractère de la personne) afin de mesurer leur « proportion à devenir raciste »
De plus, en 2013, les agents de Terrebonne ont subi une formation, («Pratique policière dans un contexte ethnoculturelle»), visant à les sensibiliser face aux préjugés envers les communautés culturelles, avec la Dre en sociologie, Myrlande Pierre, d’origine haïtienne.
La population ethnique à Terrebonne en 2012-2013
- 18% de Français
- 11% d’Haïtiens
- 9% d’Italiens
- Plus de 6% d’Arabes
Le capitaine Gingras pointe du doigt les réseaux sociaux dans la propagation et l’alimentation des préjugés
À l’instar de Repentigny, plusieurs membres des communautés culturelles se disent victimes de profilage racial de la part de la police de Terrebonne.
Outre le cas de Bréviol Dorcéus, Fred Sainvilus, un facteur de Poste Canada se dit harcelé par les policiers qui lui ont collé une dizaine de tickets en moins d’un an pour toute sorte de raisons.
Le facteur de race noire se fait souvent demandé si le véhicule qu’il conduit lui appartient.
« Depuis que j’habite à Terrebonne, voilà sept ans, je n’ai jamais été autant intercepté dans ma vie », dit-il.
« J’aimerais ça mettre des chiffres là-dessus, mais j’ai vraiment l’impression que les Noirs sont visés à Terrebonne »-Fred Sainvilus.
Toutefois, très peu de plaintes ont été enregistrées à la déontologie policière. Le capitaine Gingras parle de 23 griefs pour près de 70 000 interventions par année.
Un total de 12 d’entre elles ont été refusées et cinq ont été réglées en conciliation. Trois autres sont en traitement par conciliation .
Parmi ces 23 plaintes une seule concerne le profilage racial.
Vous pourriez aussi aimer!
7 Comments on “Terrebonne/Profilage: amender et remorquer dans leur entrée de garage”
Comments are closed.
Ouin pas fort les polices gang de clowns c est bon pour notre société sa en tous cas ils ne s en tirais pas a bon comptes si c étais moi j encourage M. et Madame a se qu il soit réprimander c est super cop la.
Il faut absolument sensibiliser les gens des minorités visible à deposer des plaintes formelle. Les corps policier se sauve constamment en faisant reference aux statistiques tandis que il y a un réel problème sur la rive nord de Montreal concernant ces arrestations et policiers éffronté qui abuse de lwur pouvoir. Il faut que ca cesse.
Ils sont vites les policiers de Terrebonne, on ne peut porter plainte contre eux, car ils n’inscrivent jamais le même nom sur les contraventions. Un policier insistant avait fait le même genre de problème à mon conjoint et pour porter plainte à la déontologie, nous devions fournir les contraventions. Par contre, il les remplissait, mais inscrivait le nom de son partenaire au lieu du sien, avec ce problème, il faut prouver que Monsieur était toujours présent au arrestations, mais comment ? Alors, nous avons déménagé. Bonne chance à vous tous.
j’ai vécu la même situation par deux policiers en avant de chez moi en 2009 a Rivière des Prairies Montréal
Le hic..c est quand la police te demande de t identifier. .et bien tu te dois de t identifier..que tu sois noir,blanc ou vert…c est tout!! Moins de problèmes. .y en a qui comprenne pas ca !!
M. / Mme Anik McDonald,
Tu sors ta poubelle dans ta cour, la police te demande de t’identifier, « tu te dois de t’identifier »? Êtes vous sérieuse? C’est stipulé par quelle loi? Pensez vous sérieusement qu’il y a une possibilité qu’un blanc recoive cette meme approche? Faut réfléchir et se mettre dans la peau de l’autre. Les détails sont clairs:
1- le véhicule n’était pas en circulation,
2-Le véhicule n’était pas garé dans la rue, dans un endroit public ou dans un centre d’achat
3-le véhicule en soi n’était pas un problème ( puisqu’on ne parle pas ici de probleme de plaque expirée ou d’assurance invalide)
4-le vehicule est au nom de madame
5-ce n’est pas le permis du proprietaire du vehicule qui est en cause. (Là encore, elle n’était pas au volant)
6-monsieur non plus n’était pas au volant d’un véhicule quelconque. Son seul crime était de sortir sa poubelle et qu’il a la peau noire
7-la famille e eu le droit avec des menaces d’arrestation.
8-ils ont reçu un appel en plein milieu de la nuit comme ci on les avait pas assé dérangé pour la journée /la soirée pour annuler une des contraventions😂
Mais vraiment un commentaire d’ignorant. Tu trouves ça normale de se faire demander les papiers quand tu es sur TA propriété? Une autre qui doit se dire qu’il n’y a pas de racisme au quebec pfft..