Travailler au Québec: un processus plus simple maintenant
Les gouvernements fédéral et provincial du Québec ont conclu une Entente en vue d’assouplir les règles du Programme de travailleurs temporaires en élargissant de 20 à 65 le nombre de domaines admissibles.
Les mesures d’assouplissements visent à exempter certaines professions des exigences d’affichage et de démonstration des efforts de recrutement local et à augmenter la proportion de travailleuses et de travailleurs étrangers temporaires occupant des postes à bas salaire permise par lieu de travail dans certains secteurs d’activité économique.
En octobre 2021, le gouvernement du Québec a soumis au gouvernement fédéral une liste de professions pour inclusion au traitement simplifié.
Cette liste faisait l’objet d’un consensus établi lors de consultations réalisées par la Commission des partenaires du marché du travail, une instance de concertation nationale qui réunit les dirigeantes et les dirigeants représentant les entreprises, la main-d’œuvre, les organismes communautaires actifs dans le domaine de l’employabilité, le milieu de l’enseignement et les ministères à vocation économique et sociale.
Ces nouvelles mesures entreront en application à partir du 24 mai 2022. Elles comprennent des dispositions qui protègent les travailleurs, en ce sens que les employeurs devront assumer les frais de transport (billets d’avion) et la couverture d’assurance maladie et s’assurer que les salariés soient logés adéquatement, pour toutes les professions à bas salaire de la Liste des professions admissibles au traitement simplifié, peu importe leur niveau de compétence.
Parmi les professions ajoutées à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié, on retrouve notamment : les préposées et les préposés aux bénéficiaires, les aides-enseignantes et les aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire, les conductrices et les conducteurs de camions de transport, les opératrices et les opérateurs de machines d’usinage et les bouchères et les bouchers industriels.