Un accès universel aux bourses du Fonds1804
La 804e bourse de la persévérance scolaire a été remise à Jasmin Côté, un jeune Québécois de Beauport dans la région de Québec, en présence du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge à l’intérieur de l’Assemblée nationale.
Une trentaine d’anciens boursiers ont pris le « Train1804 » grâce à Via Rail en compagnie du président du Fonds 1804, Édouard Staco, pour aller remettre le prix à ce jeune Beauportois lors d’une visite guidée au parlement de Québec.
« En réalité il n’y a pas de limite de territoire, fait remarquer Édouard Staco, le président du Fonds1804, on n’a aucun critère d’exclusion.»
Jasmin Côté est TDAH, un trouble de déficit de l’attention et de l’hyperactivité depuis son jeune. Les personnes atteintes ont de la difficulté à se concentrer ou à rester sans bouger trop longtemps.
De plus, des otites à répétition ont partiellement entamé son ouïe et par ricochet son apprentissage à l’école.
« Dès la première année, je l’ai fait doubler, car les professeurs disaient qu’il ne suivait pas »-Maryline Côté
Plan d’intervention, psychologue, tout le monde a mis le paquet pour découvrir en bout de ligne que le jeune Côté n’entendait pas la plupart du temps en salle de classe.
C’est l’une de ses professeurs de Jasmin Côté qui a signalé sa persévérance aux responsables du Fonds1804 qui a trouvé son courage remarquable.
« C’est un beau moment qui montre que lorsqu’on aide, on peut atteindre des objectifs plus large que ce que l’on croit. Cette générosité, cette valeur, on les tire de 1804, cette révolution universelle.», rappelle M. Staco.
Timide, le jeune Jasmin Côté peinait à sa cacher sa fierté, sa joie de recevoir une bourse de cette Fondation mise sur pied par la communauté haïtienne de Montréal et qui aujourd’hui étend ses champs d’intervention à travers le Québec.
« Grâce à toutes les ressources mises en place, je peux dire aujourd’hui que ça va bien. », dit-il.
Le cercle des boursiers
Assister à un match des Alouettes, aller au théâtre voir la pièce Héritage ou visiter le Musée des beaux-arts, les boursiers du Fonds1804 restent en contact après l’obtention de ce prix d’encouragement à la persévérance scolaire.
Pour le président du Fonds il est important de garder des liens avec les boursiers. « C’est vraiment au-delà de la question de bourses, le Fonds1804 », fait remarquer Édouard Staco.
La plupart des jeunes (une trentaine) ayant pris le train pour aller à Québec se montrent plutôt très satisfaits de l’expérience.
« Tous les élus ont été très gentils envers nous. C’était un bel évènement. Tous les jeunes devraient avoir la possibilité de faire cela »-Anis GHezal
« Au début, je ne m’étais pas mis d’attente. Mais j’ai pu prendre des photos avec des gens influents, donner mon opinion politique en discutant avec le ministre de l’Éducation, le député de Viau Frantz Benjamin. J’ai bien aimé mon expérience »- Kristèle Léon-Tabuteau
La mission du Fonds 1804 pour la persévérance scolaire
Soutenir et reconnaitre la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes, particulièrement ceux issus de milieux des minorités ethnoculturelles, en favorisant l’engagement des parents, de la famille et de la communauté.
Accompagner nos boursiers et boursières vers leur autonomie et leur insertion socioprofessionnelle.