Un Fonds Afro qui renforce les entrepreneurs noirs
Avec 240 dollars, Clara D Lewis a acheté, en 2019, deux échantillons de poupées représentant la diversité. C’est le début de Brown Diva Dolls, une entreprise qui offre des poupées de 14 et 18 pouces au teint varié, du plus foncé au plus clair et même pour des enfants atteints d’albinisme et de vitiligo.
«On a des poupées avec des cheveux crépus et même avec des fesses pour montrer que la différence est sur toutes les formes», lance Mme Lewis aux éclats de rire des membres de la Chambre de commerce haïtienne du Canada (CCHC) lors d’un brunch à l’occasion de son 2e anniversaire.
Avec moins de 300 dollars, on ne monte pas une entreprise. Pendant quatre ans, Clara Lewis autofinançait sa boîte et «je me suis endettée», dit-elle. C’est alors qu’elle a été frapper aux portes du Fonds Afro entrepreneur (FAE) pour prêter de l’argent, ce qu’elle a eu.
«Grâce à ce financement, je suis devenue plus compétitrice, j’ai pu augmenter mon pouvoir de compétition », témoigne la propriétaire de Brown diva Dolls. Actuellement, on retrouve ses poupées à la peau foncée chez Walmart et bien d’autres magasins au Canada et aux États-Unis. Elles devraient faire leur entrée dans les garderies au Québec également.
Une approche humaine
Clara Lewis dit avoir connu des bas très difficiles et qu’à chaque fois, l’équipe du Fonds Afro l’a toujours prise en charge en s’assoyant avec elle pour trouver ensemble la solution qui lui convient.
« Ce qui est bien avec le Fonds Afro, oui tu as les fonds, mais le service aussi. À chaque fois que cela ne va pas bien, j’ai toujours pu compter sur eux. Ce qui est bien avec le fonds c’est qu’il y a un côté humain», témoigne cette ancienne travailleuse sociale devenue entrepreneur.
C’est le même témoignage fait par Régine Tardieu-Bertheau du Centre professionnel alternative qui travaille en santé mentale depuis deux ans et intervient auprès de clientèle noire depuis la COVID, mais avec la mort de Georges Floyd.
Ils étaient, au départ, seulement quatre thérapeutes. Grâce à l’accompagnement du Fonds, 25 thérapeutes s’affairent aujourd’hui à aider les communautés noires à mieux se porter mentalement. Mais, Mme Tardieu-Bertheau avait du mal à se retrouver, à organiser son temps, à structurer son entreprise.
Le Fonds a adjoint un expert en PME au Centre pour les aider à démêler le tout, ce qui lui a permis d’arriver à une quarantaine de personnes qui travaillent au Centre alternative aujourd’hui. « Ce qui m’a vraiment marqué, c’est le sérieux du Fonds Afro. Ce qu’ils disent qu’ils vont faire, ils le font», assure la directrice du CPA.
De nouveaux profils
Depuis janvier 2022, pas moins de 600 demandes de financement ont été adressées au FAE, ce qui représente une moyenne de 30 à 40 par mois. «Les seules demandes qui sont difficiles à accorder, c’est au niveau des plans d’affaires, on les réfère, on ne laisse pas les gens partir comme cela dans la nature », la Directrice du Fonds Afro-Entrepreneurs, Jaël Élysée.
Elle travaille avec la communauté depuis 2008. D’après Mme Élysée, beaucoup de choses ont changé en 16 ans au sein de la communauté noire notamment «au niveau du profil des entrepreneurs.
« Avant, les gens venaient nous voir parce qu’ils étaient hautement diplômés, mais n’arrivaient pas à trouver un emploi et créaient leur propre entreprise. Aujourd’hui, ce sont des professionnels qui quittent leurs emplois pour se lancer en affaires», observe la dirigeante du FAE.
Le secteur d’activité a évolué aussi. On les retrouve, les Noirs, dans le domaine de la technologie, bioalimentaire, santé entre autres secteurs très porteurs. «C’est très positif le bilan dans la communauté l’entrepreneuriat est de plus en plus valorisé contrairement à il y a plus de 20 ans», estime Jaël Élysée en entrevue avec In Texto.
Vendre des services au gouvernement
Le Fonds accorde des prêts, à faible taux d’intérêt, de 50 à $ 500 000 à des entreprises dirigées par des Noirs afin de les aider à réussir en affaires. Toutes les demandes sont traitées et les entreprises obtiennent toutes une « réponse d’une manière ou d’une autre », note Mme Élysée
Il y a aussi un volet accompagnement en marketing, comptabilité, aide juridique qui sont financés à 80 % par le FAE pour des entreprises ayant de besoins particuliers.
En plus du FAE qui a été invité par la CCHC à ce Brunch-débat, Madame Mariela Barria Quezada, spécialiste en approvisionnement chez Approvisionnement Canada, a fait une présentation pour les entreprises noires sur comment devenir fournisseur de biens et services au gouvernement du Canada. Une partie qui était très animée par les nombreuses questions et problématiques évoquées par les dirigeants d’entreprises noires.
Le Fonds Afro
Créé en 2008, le Fonds Afro-Entrepreneurs est un organisme à but non lucratif dirigé majoritairement par des entrepreneurs des communautés noires. Le Fonds Afro-Entrepreneurs est l’une des seules organisations au Canada ayant une expertise en financement et en accompagnement dédiée uniquement aux entreprises des communautés noires.
POURQUOI UN FONDS DESTINÉ AUX GENS D’AFFAIRES NOIRS ?
L’accès au financement est une valeur capitale pour Filaction. Par notre approche personnalisée et nos outils de financement flexibles, notre but est d’encourager les gens d’affaires noirs du Québec à participer activement à la vie économique du Québec.
CCHC
La CCHC se veut le porte-parole de l’ambition commerciale de la communauté des entrepreneurs et gens d’affaires d’origine haïtienne du Canada. Un catalyseur de croissance économique forte qui rassemble et met en avant les ressources et les entreprises de son territoire .