Un indépendant aux « valeurs libérales »
Dépossédé de son parapluie libéral le 30 août dernier, de façon injuste, dit-il, Hassan Guillet, un Libanais de 67 ans, se présente comme indépendant dans Saint-Léonard Saint-Michel tout en gardant « ses valeurs libérales » à l’occasion des élections fédérales, le 21 octobre prochain.
Plusieurs médias sont revenus sur certaines déclarations passées de cet ancien imam, ce qui a poussé le Parti libéral du Canada (PLC) à lui montrer la sortie. Mais M. Guillet, qui soutient que le « PLC savait ou aurait du savoir », n’entend pas se laisser faire et dit vouloir sauver ce comté habituellement libéral.
« Si on laisse les choses comme cela, le PLC ira à sa défaite. Et c’est cela même qu’on veut éviter », affirme le candidat qui dit être, malgré tout, un allié du parti de Justin Trudeau.
D’ailleurs, M. Guillet croit savoir que c’est le premier ministre sortant qui était « visé indirectement » par les attaques qu’il a subies récemment dans la presse.
«J’ai des informations qui me laissent croire qu’il (… Justin Trudeau) a été visé indirectement»- Hassan Guillet.
En novembre 2017, c’est le premier ministre sortant personnellement qui avait contacté cet avocat et ingénieur aéronautique, à la retraite, pour discuter de son éventuelle candidature sous le chapeau du parti.
Deux poids deux mesures
Et le 27 mai 2019, L’Association libérale de Saint-Léonard Saint-Michel l’a couronné comme candidat officiel du parti jusqu’à ce que, le 30 août, le PLC lui donne une heure pour se démettre et qu’il devait mentionner « des raisons personnelles » dans sa lettre.
« Je leur ai dit que je ne suis pas menteur. Je n’ai aucune raison personnelle de le faire. Si vous voulez me démettre, faites-le.»- H Guillet.
Le candidat indépendant dénonce à la fois une politique de deux poids deux mesures mais une démocratie à deux et même cinq vitesses.
Outre Hassan Guillet, des histoires jugées peu catholiques par les médias sont sortis sur d’autres candidats dans la course. Deux candidats du Nouveau parti démocratique (NPD) dans Ahuntsic et Saint-Laurent sont passés dans le moule de la presse.
Toutefois le parti de Jagmeet Singh ne les a pas éjectés pour autant. Un autre candidat libéral dans Hochelaga, «éclaboussé pour des déclarations encore plus sérieuses» est resté en lice, note l’indépendant.
« On a tourné la page pour ces candidats et ils sont toujours dans la courses sous la bannière de leurs parti respectifs. Pourquoi Hassan Guillet, on l’a évincé?», se demande le candidat, question de dénoncer une « démocratie à deux et jusqu’à cinq vitesses »
Il a dit
« Nous (les immigrants) nous sommes des citoyens comme tout le monde avec les même droits »
« Ils nous prennent comme des outils. Ça, je pense que c’est assez. Assez, c’est assez! »
« Personne ne doit accepter d’être une décoration. Il faut que l’État soit daltonien envers nous »