Un Mois du créole à Montréal, depuis 20 ans
La librairie KEPKAA a lancé la 20ème édition du mois du créole le samedi 2 octobre dernier, à Montréal sous le thème « 20 lane, 20 pafèm pou korelangakkiltikreyòl ».
C’est au Collège Ahunstic que s’est tenue l’édition marquant les 20 ans d’existence du Mois du créole à Montréal. Initié de concert avec la Faculté de linguistique de l’université de Montréal, cette initiative se veut un vecteur culturel pour une meilleure interaction intergénérationnelle.
Jusqu’au 30 octobre 2021, la programmation est riche en activités, tel que vous pouvez le constater de par vous-mêmes sur le site www.moisducreole.info.
Sous les auspices de la librairie KEPKAA, la présidente Marie Thurlie Clairvil, souhaite un bon Mois créole a toutes et à tous en rappelant que « le créole est une langue riche en culture et diversité ». Et pour souligner en lettres d’or l’apport de la musique dans l’évolution de la langue, l’icône du groupe Kassav était la figure à honorer lors de cette soirée.
L’animateur de la soirée, John Wesley Delva, poète, rappelle la nécessité de se servir de cette langue pour s’enrichir culturellement en citant Édouard Glissant.
« Étant une langue de résistance, le créole a permis de lutter contre l’esclavage pour donner une identité à des peuples », poursuit M. Delva
Représentant la ville de Montréal, la mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier, rappelle l’importance de célébrer les cultures créoles à travers le monde, « car ce sont des cultures riches » et souligne du coup« la contribution de ces cultures à Montréal, en mettant en valeur les jeunes artistes ».
Des prestations de danses et de musiques s’enchainent pour donner une saveur festive à un public visiblement assoiffé de ces instants devenus de plus en plus rares à cause la pandémie liée au covid-19.
Owen Mayo, un danseur mohawk des premières nations, représentant les nations (Kahnawake) et Ivanie Aubin-Malo (Wolastoqey) ont respectivement produit des danses traditionnelles autochtones Pow wow. Des questions succédant leur prestation en témoignent de l’intérêt des spectateurs.
Owen Mayo, un danseur mohawk des premières nations, représentant les nations (Kahnawake) et Ivanie Aubin-Malo (Wolastoqey) ont respectivement produit des danses traditionnelles autochtones Pow wow. Des questions succédant leur prestation en témoignent l’intérêt des spectateurs.
La chorale AROHCQ (Association des retraités d’origine haïtienne du Canada et du Québec) dirigée par le maestro Flaudert Chéry, a livré une prestation musicale en créole. Des chansons au rythme vodouesque et au son du tambour pour voyager dans l’univers du créole haïtien.
« Creole Lounge », un groupe musical martiniquaisassurait l’animation musicale. Formé du violoniste et chanteur Jean Christophe Germain, du claviériste Yohan Cetout, dubassiste Jimmy Louis-Marie et du percussionniste Sacha Daoud, le groupea repris certains titres antillais très populaires ainsi que ses propres compositions.Ils ont offert un spectacle de bon gout en invitant le public à se lever pour danser et chanter « zouk la sé sèl medikaman nou ni ».
L’un des tubes les plus écoutés du groupe Kassav, interprété par nul autre que Jacob Desvarieux. Ce fut un moment très animé de la soirée.
Si Jacob Desvarieux est déjà parti pour l’au-delà (1955-2021), il restera toujours un grand ambassadeur de la langue et de la culture créole. Sa musique sera à jamais gravée dans les annales de l’histoire. Que l’automne, dans toutes ses couleurs poétiques, vous inspire la beauté du créole.
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “Un Mois du créole à Montréal, depuis 20 ans”
Comments are closed.
Quelle belle plume!!! Bravo