Un Salon du chocolat haïtien à Montréal
Cela se passe du 8 au 10 novembre prochain. C’est un chocolatier haïtien, AYITIKA, qui vous propose ce voyage sensoriel exceptionnel lors d’un spectacle unique baptisé «AYITIKANADA» au cours duquel vos papilles deviendront toutes noires de chocolat haïtien.
Le spectacle aura lieu sur la scène Cho’Pâtissier le dimanche 10 novembre 2024, de 13h à 15h, du Salon du Chocolat de Montréal situé au complexe Desjardins, 150, rue Sainte-Catherine, à Montréal.
L’animation musicale sera assurée par le talentueux chanteur haïtien Jean Jean Roosevelt, accompagné d’un groupe de RARA, promettant une ambiance festive et chaleureuse.
En tant qu’invitée d’honneur de cette édition, Ayitika (en français, Haïti peut) , fièrement implantée dans le sud d’Haïti, vous invite à vous plonger dans l’univers sensoriel de ses créations chocolatières. Il s’agit d’un processus technique rigoureux et passionnant qui part «de la racine à la tablette».
Venez découvrir, déguster et savourer les talents et le savoir-faire d’Haïti, tout en soutenant Ayitika, une entreprise engagée auprès des communautés sur la voie de la prospérité et de la dignité.
Son approche, « De la racine à la tablette », est axée sur la maîtrise de l’ensemble du processus de production, avec pour objectif d’offrir aux consommateurs gourmets des chocolats aux arômes variés, reflétant la riche diversité des variétés et des terroirs de cacao d’Haïti.
Actuellement, Ayitika développe trois nouveaux terroirs de cacao (Sud, Sud-Est, Nippes) et collabore avec environ 2500 producteurs et productrices regroupés au sein d’une association dénommée RASIN.
Grâce à cette organisation paysanne, l’entreprise entretient une alliance stratégique sur la route de la résilience, facilitant ainsi la co-construction d’innovations, la gestion durable des jardins créoles de cacao, la création de richesse au niveau local et une rétribution juste pour les producteurs rendant les produits «équitables»