Une 3e Journée de la cuisine haïtienne à Montréal
La 3e édition de la Journée de la cuisine haïtienne a lieu ce 17 août prochain au Buffet Renaissance 7550, boul. Henri-Bourassa, Est, à Montréal avec au moins six chefs cuisiniers haïtiens venant des États-Unis ou évoluant dans la grande région métropolitaine.
Plus de 1500 personnes avaient assisté à la deuxième édition, l’an dernier. Et les organisateurs ont dû refuser des personnes à la porte faute d’espace.
Pour cette année 2018, l’organisation de cette Journée consacrée à l’art culinaire haïtien dans tous ses aspects a réquisitionné une plus grande salle pour l’événement. Plus de six chefs cuisiniers seront présents.
Parmi eux, deux nouveaux chefs du restaurant Agrikol à Montréal feront partie de cette manifestation gustative. Écoutez les précisions de Edner Cajusma
Outre le griot, banane plantain, tassau et pikliz, les participants pourront goûter à de nombreux autres mets de la gastronomie haïtienne.
Au total, une trentaine de restaurateurs montréalais d’origine haïtienne exposeront leur plats et les feront déguster aux participants. Pour 30 dollars à l’avance et 40 dollars à la porte, vos papilles seront dans l’embarras des goûts et des épices tropicales qui caractérisent la cuisine créole.
Chef Jouvens Jean
Il est devenu un chef recherché dans de nombreux domaines. Récipiendaire du 5 Diamond Award avec son restaurant SAWA, gagnant de la médaille d’or au Taste of the Caribbean et gagnant de l’émission Chef’s Wanted du Food Network avec la célèbre chef Anne Burrell.
Rares sont ceux qui prétendent avoir été les chefs de file dans la chasse au chef-cuisinier du Réseau alimentaire, Chef Wanted. Moins encore sont également sortis victorieux de cette même chaîne notoirement compétitive – comme son nom l’indique – Cutthroat Kitchen.
«Un chef d’origine haïtienne né aux Bahamas qui a dirigé des cuisines aux influences japonaises, méditerranéennes, françaises et caribéennes, qui a enseigné les arts culinaires en Chine et qui est vraiment un gars terre-à-terre».
Chef Paul Harry Toussaint
C’est un jeune Jacmelien qui fait des prodiges dans les cuisines internationales. A 18 ans, il rejoint sa famille au Canada où il finit ses études secondaires à Louis Riel (Ottawa) en 2008. Son diplôme en poche, il était enfin temps pour lui de vivre pleinement sa passion en intégrant l’excellent collège Lasalle où il obtient un DEP en cuisine d’établissement en 2011.
Sorti premier de sa promotion, les portes des meilleurs établissements canadiens lui ont été ouvertes et après une courte expérience au Bistro l’Aromate, il rejoint la prestigieuse cuisine du Toqué à Montréal, y reste pendant deux ans et participe en 2012 à la rédaction du livre de cuisine du restaurant : « Toqué ! Les artisans d’une gastronomie québécoise ! »
En 2013, avide de nouvelles expériences et désireux de partager sa passion, il revient en Haïti et travaille d’arrache-pied afin d’atteindre son objectif de mettre en avant la gastronomie haïtienne.
À travers des consultations auprès de différents hôtels/restaurants de la place (Danscreek hotel, …), des séances de formation à l’école hôtelière d’Haiti ou des conférences sur l’utilisation des produits du terroir haïtien, Paul Harry Toussaint s’implique.
Comme tout grand artiste, ses passions se reflètent dans ses œuvres. Grand voyageur, fou de musique et footballeur à ses heures perdues, sa cuisine, grande harmonie de saveurs, vous transportera sur les nuages du monde entier tout en gardant vos pieds bien ancrés en Haïti.