Une Haïtienne chef de programmation d’une télé québécoise
La chaîne francophone de télévision de la diversité, CNV TV présentée au grand public le 22 mai dernier et entrée en onde le 14 juin vient d’annoncer la nomination de Sabine Daniel, la première femme issue des communautés culturelles à un poste de directrice de la programmation et des acquisitions.
C’est la première fois dans l’histoire de la programmation télévisuelle québécoise qu’une femme francophone issue des communautés culturelles est nommée à un poste cadre stratégique.
« Avec la nomination de madame Daniel, nous brisons une fois de plus un plafond de verre. Ceux qui l’ont côtoyée la décrivent comme une personne dynamique et visionnaire. On dit qu’elle n’a pas peur de prendre des risques et qu’elle a une bonne connaissance de la diversité culturelle canadienne ainsi que de l’industrie, aussi bien sur la scène canadienne qu’à l’international », s’est réjouit, dans un communiqué, le président de CNV TV, Jean-Yves Roux.
Sabine Daniel, animatrice et productrice franco-ontarienne bien connue dans le milieu télévisuel, est entrée en poste le 20 août et remplit un mandat d’un an renouvelable.
En plus des acquisitions de talents, Madame Daniel voit au développement de nouveaux contenus pour le diffuseur dont la mission est d’offrir aux Québécois des émissions de qualité qui sauront à la fois informer, divertir et inspirer mais surtout refléter la diversité.
« Je me vois très peu à l’écran au Québec. », souligne-t-elle en entrevue à In Texto.
À contrario, elle fait remarquer qu’en Ontario, où elle a évolué pendant longtemps, il y a des efforts considérables qui se font tant du côté anglophone que francophone en matière de diversité sur le petit écran . Mais Toronto reste et demeure la province où la diversité à l’écran n’est plus à faire selon Sabine Daniel.
« Ils ont vraiment toutes les communautés qui reflètent le visage du Canada tel qu’il est aujourd’hui », dit-elle.
« Ici, au Québec, on veut représenter toutes les communautés : les Latinos, les Italiens, les Haïtiens, ce qui va nous unir, ce sera la langue »-Sabine Daniel.
La programmation d’automne sera lancée le 16 octobre prochain avec des émissions qui mettront de l’avant plusieurs visages de la diversité comme « Le spot ». Il s’agit d’un talk show animé par quatre femmes: Dorothy Rhau, Keithy Antoine, Nabila Ben Youssef et Alexia Jensen qui représentent chacune une communauté culturelle. Pour voir l’émission cliquez ici: https://www.cnvtv.ca/le-spot
Pour l’instant, la chaîne diffuse des vidéos (hip hop, gospel), des films africains entre autres. Les abonnés de Bell ont automatiquement la chaîne dans leurs forfaits. Pour les autres câblodistributeurs, Sabine Daniel invite les membres de communautés culturelles à insister pour le faire ajouter.
Qui est Sabine Daniel?
Née à Montréal de parents haïtiens, Sabine Daniel a évolué en grande partie à Ottawa dans le domaine des communications et de la télédiffusion.
Avant sa nomination, elle a été animatrice et productrice d’un talk-show télévisé diffusée simultanément sur les réseaux TV Rogers et Bell Média.
Auparavant, elle a aussi été chroniqueuse, collaboratrice et recherchiste pour plusieurs diffuseurs dont Radio-Canada, Bell Média, TV Rogers, Groupe Média TFO, Canal Vie, Unique FM et BET France, où elle a fait ses armes dans domaine télévisuel.
De plus, elle a travaillé plusieurs années comme relationniste pour le YMCA de la capitale nationale ainsi que pour les villes de Gatineau et d’Ottawa.
Parfaitement bilingue et ayant reçu de nombreux prix dont le prix Héritage Nelson Mandela en 2016 et les prix Femmes chefs de file en développement communautaire de l’Ontario et Saphir rare pour l’engagement communautaire de la Fondation franco-ontarienne en 2017, cette animatrice primée de la télévision et de la radio est décrite par ses pairs comme étant une femme d’influence, forte et exceptionnelle.
Elle amène son apport actif, hors pair et continue dans divers projets et organismes francophones en milieu minoritaire de la région du Québec et de l’Ontario : Regroupement affaires femmes, Filleactive, Femmes entrepreneurs et professionnelles, Centre Espoir Sophie et l’Hôpital Montfort.
Sabine Daniel détient un diplôme d’études collégiales en relations publiques du collège La Cité et un baccalauréat en communications de l’UQAM.
À propos de CNV TV
CNV TV est une chaîne francophone dont la mission est d’offrir aux Québécois du contenu à l’image de la société multiculturelle d’aujourd’hui et de demain. Offerte en primeur aux abonnés de Bell depuis le 14 juin 2018, CNV TV met l’accent sur des émissions de qualité qui sauront à la fois informer, divertir et inspirer.
Vous pourriez aussi aimer!
4 Comments on “Une Haïtienne chef de programmation d’une télé québécoise”
Comments are closed.
Bravo radio Canada encore un pas intéressant dans les efforts d’intégration et du respect de la diversité : fondamental pour le vivre ensemble.
Bonjour M.François. Il ne s’agit pas de Radio Canada. La chaîne de télé s’appelle CNV Tv Voici leur site Internet: https://www.cnvtv.ca
Magna cum laude pour Sabine Daniel
Toutes mes félicitations Sabine ,
Tu es une femme extraordinaire, tu fais la fierté de la communauté haïtienne