Une statue de J. Jacques Dessalines érigée à Grande-Rivière-du-Nord
Grâce à une forte participation et une grande implication de Canadiens d’origine haïtienne, une statue de Jean-Jacques Dessalines, père de la nation haïtienne, est inaugurée le 18 juin 2022 à la Grande-Rivière du Nord, sa ville natale, en présence de plusieurs personnalités connues dont le documentariste Arnold Antonin, l’historien Michel Soukar, Monsieur Hyppolite, ingénieur et directeur régional Nord de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN).
Le grand orchestre Septentrional, le doyen de la musique haïtienne, a assuré l’animation par un grand spectacle en plein air.
Ces festivités haut en couleur, en art et en culture tenues en cette circonstance ont prouvé avec clarté et évidence que, quoiqu’on dise, quoiqu’on pense, l’union fera toujours la force.
« Aujourd'hui, certaines instances internationales tendent à reconnaître l'esclavage comme un crime contre l'humanité. Ces dernières ne nous apprennent rien, car nos ancêtres étaient des plus avant-gardistes, des personnes extraordinaires, en avance sur leur temps» , souligne éloquemment le père Baudelaire Martial, fondateur de Vision Grande-Rivière du Nord.
Il est l’initiateur de cet acte en faveur du grand vainqueur de l’esclavage au profit de l’humanité entière.
L’installation de cette statue de l’empereur Jean-Jacques Dessalines à sa ville natale est un mouvement apolitique. Il s’agit notamment d’une initiative citoyenne du groupe Vision de la Grande-Rivière du Nord réalisée avec le financement des fils et filles de la cité, de leurs enfants, de leurs petits-enfants et de leurs proches de partout en Haïti et dans la diaspora.
Le comité organisateur des événements a également profité de l’occasion pour rendre des hommages bien mérités à Jacques Duclos Lucien, le plus célèbre numéro 12 de l’histoire du football de la Grande-Rivière du Nord qui, au cours de sa carrière, a aussi porté les couleurs du FICA du Cap-Haitien, du Racing club haïtien de Port-au-Prince et de la Sélection haïtienne de football.
Tout de suite après le te deum de circonstance célébré par le Monseigneur Gabriel Julmice entouré de plusieurs prêtres de la cité, le numéro 12 venant des États-Unis a accompagné Guerline Michel, représentante de l’aile canadienne du groupe, à déposer la première gerbe de fleurs au pied de ce monument de Dessalines à la Grande-Rivière du Nord.
L’Honorable Carlo Julmice, juge à la Cour d’appel du Cap-Haïtien, a complété ce gros trio.
C’est un événement conciliateur d’envergure régionale, nationale et internationale, une célébration à la grandeur de l’homme qui a libéré l’humanité de l’esclavage de l’homme par l’homme.
Une mixité de gens venus de partout, d’Haïti et de l’étranger, a répondu présent les 17, 18 et 19 juin à la Grande-Rivière du Nord, en cette occasion unique en son genre